Après la dégradation orageuse dans le nord du pays de vendredi et les fortes chaleurs présentes au sud et à l’est, les conditions météo s’annoncent plus calmes et moins chaudes pour cette journée de samedi. Le risque orageux se concentre sur les reliefs.
Nuages et éclaircies du sud-ouest au nord-est
Le ciel hésite entre nuages et éclaircies le matin du sud-ouest jusqu’au nord-est du pays. Localement, quelques averses peuvent se déclencher, à proximité des Pyrénées, du Massif Central ainsi qu’en Alsace où elles peuvent prendre localement un caractère orageux. Au sud de la Garonne, le soleil est absent en début de journée, en raison de la présence de nombreux nuages bas. Au fil des heures, le soleil s’impose dans ces régions, avec quelques passages nuageux sans conséquence. Seule exception pour l’ensemble des reliefs : les bourgeonnements nuageux qui peuvent conduire jusqu’à l’averse ou à l’orage en fin d’après-midi.
Grand soleil en Manche et en Méditerranée
De la Bretagne aux départements situés au nord de la Seine ainsi que sur tout le pourtour méditerranéen et jusqu’à la région Rhône-Alpes, le soleil domine dès le petit matin et toute la journée.
Chaleur au sud-est, douceur ailleurs
Les températures chutent nettement. Dès le lever du jour, une certaine fraîcheur domine dans le nord-ouest avec seulement de 5 à 8°C entre la Bretagne et la Normandie mais déjà plus de 20°C près de la Grande Bleue et dans l’est. L’après-midi, les valeurs baissent sur les trois quarts du pays, affichant alors 17 à 26°C, et encore plus de 30 à 34°C des Alpes à la Méditerranée.