
La semaine sera marquée par un temps instable. Sous l’influence d’une dépression qui se creusera près de l’Atlantique, une forte dégradation est possible sur les régions du sud.
Début de semaine contrasté
Mardi, on conservera un temps contrasté. Dans le nord, une perturbation arrivera par les côtes de la Manche et provoquera des pluies modérées. Cette perturbation progressera lentement vers le sud, s’étirant de la Vendée aux Ardennes. Partout ailleurs, le temps restera sec, mais plus frais, et assez nuageux au nord de la Loire.
Dégradation généralisée ensuite
A partir de mercredi, une dépression se rapproche de la façade atlantique. Freinée dans sa progression par les hautes pressions qui résistent sur l’Europe centrale, cette dépression se dirigera vers les régions méditerranéennes. Ce contexte sera propice au déclenchement de fortes pluies orageuses dans le sud du pays, jusqu’au Massif Central. Le vent soufflera également fort entre la Provence, le Languedoc et la vallée du Rhône avec un risque modéré de submersion littorale. Au nord de la Seine, le risque de précipitation sera moins marqué.
Baisse des températures
Après un début de semaine doux, notamment près de la Méditerranée, les températures vont commencer à baisser. On perdra parfois jusqu’à 10°C près de la Méditerranée, avec des maximales qui ne dépasseront plus les 15°C au lieu de 23 à 25°C lundi. Partout ailleurs, la baisse s’annonce moins importante. D’une manière plus générale, les températures retrouveront un niveau de saison, voire en-dessous.