
Un temps agité dès mardi
Après une accalmie lundi après-midi, une dépression assez creuse arrivera par le Royaume-Uni et se rapprochera par le nord-ouest du territoire français. Avec le passage de cette dépression, un coup de vent est envisagé sur toute la partie ouest du pays. Il se peut même que cette dépression donne une tempête, en fonction de son creusement.
Avec ces vents puissants, les pluies seront également de la partie. Elles viendront du nord-ouest et pourront bloquer sur les reliefs des Vosges, du Jura, du Massif central et des Pyrénées. C'est en contrebas de ces reliefs que les cumuls de pluie seront les plus importants.
Mercredi et jeudi : contexte toujours perturbé
A l'arrière de la perturbation de mardi, nous resterons sous l'influence de la même dépression. Les pluies pourront toujours se succéder dans le même flux humide. Les cumuls de pluie deviendront importants de la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est, en passant par l'Occitanie et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Un risque d'inondations localisées n'est pas exclu.
Fort risque d'avalanche
Avec le passage de cette perturbation, les températures seront à la baisse. C'est la fraîcheur qui va se maintenir sur le territoire, avec de la neige attendue en moyenne et haute montagne. Ces chutes de neige vont se maintenir de mardi à au moins jeudi, le tout avec du vent fort en altitude. Le risque d'avalanche sera donc de plus en plus fort, avec un manteau neigeux très instable en milieu et fin de semaine.