
L'ouragan Lorenzo se trouve actuellement à une centaine de kilomètres à l'ouest des Açores avec une pression d'environ 960 hPa en son centre. Le vent moyen atteint 155 km/h et localement 163 km/h.
Les Açores en alerte rouge, frappées ce matin
L'ouragan Lorenzo se déplace actuellement à l'ouest des Açores et tangeante directement les îles de Flores et Corvo.
L'ouragan passe ce matin au plus près de l'archipel des Açores qui comporte pas moins de 9 îles dispersées sur plus de 500 km de large. Les îles de Flores et Corvo situées les plus à l'ouest sont particulièrement exposées au passage de l'ouragan. On relève ce matin à 7h (heure française) 140 km/h en rafales sur l'aéroport de Flores. En ce milieu de journée, on attend des rafales de vent maximales de 180 à 190 km/h avec une énorme houle cyclonique. Les vagues maximales sont susceptibles d'atteindre 14 mètres sur les côtes les plus exposées.Des submersions marines sont à redouter mais elles devraient être limitées étant donné les côtes escarpées de ces îles. Les pluies s'annoncent intenses mais le plus gros des précipitations devraient rester un peu plus à l'ouest de l'archipel. On s'attend à des cumuls de pluie d'environ 10 mm, localement 50 à 80 mm sur l'ouest de l'archipel au passage des orages.
Les Iles Britanniques et la France seront ensuite concernées par l'ex-ouragan dans une moindre mesure : une tempête classique pour l'Irlande, et un simple coup de vent sur les côtes de la Manche françaises.