
Le flux zonal qui nous concerne depuis le début du mois de décembre se trouvera progressivement rejeté vers les îles britanniques et l'est de l'Europe sous l'effet de la remontée de l'anticyclone des Açores vers le centre de la France.
Début de semaine encore humide
Mais en début de semaine, nous resterons encore sous l'influence de ce régime zonal, avec des pluies qui arriveront lundi par l'Atlantique et gagneront l'est du pays mardi. Contrairement aux perturbations précédentes, ce front pluvieux sera de moindre activité. Pour la nuit du Réveillon, les dernières pluies s’évacueront vers l'Allemagne et la Suisse et laisseront la place à un temps plus calme mais brumeux.
Un Noël au calme
Mercredi 25 décembre, jour de Noël, l'anticyclone des Açores nous apportera un temps calme, mais les nuages bas, des brumes et des brouillards seront lents à se dissiper, notamment au nord de la Loire jusqu'aux vallées d'Auvergne et dans les plaines d'Aquitaine. En montagne et près de la Méditerranée il fera beau.
De jeudi jusqu'au dernier week-end de cette année 2019, c'est ce temps généralement calme que vous conserverez dans le sud grâce à l'anticyclone des Açores. Mais dans le nord, vous resterez en marge des perturbations qui circulent sur les îles britanniques avec quelques pluies encore possibles et un peu de vent en bord de Manche.
Baisse des températures
Après un début de semaine assez doux, les températures baisseront progressivement, notamment à partir de Noël. Toutefois cette baisse sera limitée et le risque de gelée en plaine limité. L'après-midi, les maximales seront contrastées, parfois fraîches si les nuages ne se dissipent pas dans les plaines et les vallées et douces en montagne et près de la Méditerranée sous le soleil les après-midi.