
La saison cyclonique a débuté il y a un mois dans l'océan indien. Le cœur de l'activité cyclonique se situe au mois de janvier sur la partie sud de cet océan. Or la Réunion et surtout l'île Maurice sont exposées au passage d'une onde tropicale intense (qui pourrait se transformer en tempête et être nommée Calvinia) d'ici dimanche. Située ce samedi soir à 840 km au nord de la Réunion, sa pression est de 1000 hPa. Elle se déplace vers le sud-est à 11 km/h en s'intensifiant.
Même si elle ne provoque pas de vents violents, les quantités de pluies prévues, s'ajoutant à celles déjà tombées depuis quelques jours, risquent d'entraîner des crues et des inondations sur l'île de la Réunion. Mais c'est l'île Maurice qui pourrait davantage touchée puisque sa trajectoire la fait passer à proximité immédiate des côtes mauriciennes.
Déjà 200mm de pluies depuis jeudi
Sur la montagne réunionnaise, il est déjà tombé ces dernières 24 heures 200mm de pluies à Bellecombe 170mm à la plaine des Palmiers. Le bassin versant de la rivière des Marsouins et celui des Roches sont en vigilance JAUNE par les services de VIGICRUES. Si pour l'instant seuls les reliefs sont touchés par de fortes pluies, le passage d'une onde tropicale dimanche et lundi sur l'ensemble de l'île pourrait apporter entre 100 et 200mm de pluies supplémentaires localement.
Risques d'inondations assez importants
Cette onde tropicale devrait atteindre le stade de tempête tropicale d'ici dimanche matin. Elle devrait être nommée Calvinia. La période entre dimanche après-midi et mardi matin est la plus préoccupante. C'est en effet pendant cette période que cette onde ou future tempête tropicale sera la plus active, notamment sur Maurice qui sera l'île la plus touchée. A l'heure actuelle, sa trajectoire fait passer cette onde ou future tempête tropicale à moins de 100 km à l'est de l'île Maurice. La Réunion se situerait donc en marge des plus fortes intempéries. Mais le sud et l'est de l'île sont néanmoins menacés par des pluies intenses car ce système progressera lentement (entre 5 et 10 km/h. Les risques d'inondations semblent plus élevés entre Piton de la Fournaise et le Piton des Neige, le cirque de Cilaos, la plaine des Palmistes et la plaine des Cafres jusqu'à Saint-Pierre. Sous les orages les plus forts il pourra tomber 50 à 100mm en 2 à 3 heures seulement.
C'est mardi matin, après l'éloignement de cette onde tropicale ou tempête vers le sud de l'océan indien, que les conditions météo s'amélioreront progressivement.