
L'anticyclone des Açores remontera vers les îles britanniques alors qu'un système dépressionnaire plongera de la Scandinavie vers l'Italie et les Baléares. Cela induira une bascule des vents au secteur nord. C'est donc un temps plus frais, voire assez froid et contrasté qui nous attend en France.
Samedi assez agité, dimanche plus calme au nord
Samedi, des averses pourront éclater entre le Massif central, les Alpes et la Corse, sous forme de neige en altitude. Ailleurs sur la moitié sud, le temps sera nuageux mais sec, avec une sensation hivernale sans excès. Dans le domaine du mistral, le vent soufflera fort, avec des rafales pouvant dépasser 100 km/h ce qui accentuera la sensation de froid surtout le matin. Ce sera également l'hiver au niveau du ressenti au nord, mais avec un temps plus lumineux et toujours sec.
Dimanche, le mistral faiblira par rapport à la veille mais restera sensible. Les averses pourront toujours se déclencher sur et à proximité des reliefs des Pyrénées, du Massif central, des Alpes et vers la Corse, avec de la neige possible en altitude. Ailleurs, après un froid matinal un peu plus marqué que la veille, le ciel se dégagera dans l'après-midi, avec de la fraîcheur de saison.
Du froid de saison
Avec l'orientation du vent au nord, les températures baisseront. Le matin, les minimales seront généralement comprises entre 0 et 6°C. Elles baisseront dimanche et seront comprises entre -2 et 4°C.
Quant aux maximales, elles seront comprises samedi entre 4 et 11°C du nord au sud. Dimanche, nous perdrons 1 à 2°C par rapport à la veille. Le vent du nord accentuant le ressenti hivernal.