
Depuis le début du mois de février, la France connaît une météo très agitée. Ce temps perturbé persiste toute cette semaine. En effet, l'anticyclone des Açores reste aux abonnés absents. Les perturbations circulent d'ouest en est, entraînant de nombreux passages pluvieux et venteux à l'occasion de cette dernière semaine de vacances scolaires.
Défilé de perturbations
Demain mardi, à peine la perturbation de la veille nous quittera par l'Est, donnant encore des pluies et de la neige le matin au-dessus de 1000 mètres sur le nord des Alpes, qu'une nouvelle vague pluvieuse et venteuse arrivera par l'Atlantique gagnant rapidement une très large moitié ouest du pays avant le soir.
Mercredi, le temps sera à nouveau maussade dans l'ouest avec des pluies et instable à l'est avec des averses. Seuls les bords de la Méditerranée resteront au sec mais le vent y soufflera très fort.
Jeudi, c'est un temps instable et frais à giboulées qui s'imposera sur la majeure partie du territoire, avant l'arrivée d'une nouvelle vague pluvieuse par les Pyrénées et l'Atlantique l'après-midi. Mistral et tramontane souffleront toujours autant sur les bords de la Méditerranée.
Enfin vendredi, la situation ne s'améliorera toujours pas avec la persistance d'un temps très instable et de pluies qui s'étendront des frontières de l'Est aux Pyrénées.
Ressenti très frais au vent
Avec un vent majoritairement à l'ouest, les températures affichent le matin entre 2 et 7°C du nord au sud. Les gelées matinales sont peu nombreuses et généralement de très faible intensité en plaine. L'après-midi, les maximales sont comprises entre 9 et 15°C du nord au sud, avec des pointes à 17 à 18°C près de la Méditerranée. Nous nous situons dans les normales de saison, voire légèrement en dessous. Mais à cause du vent qui sera très présent et soufflera souvent fort, le ressenti ne sera pas agréable du tout, et pourra même paraître parfois froid !