
Entre un puissant anticyclone centré à plus de 1040 hPa sur la Scandinavie et une dépression orageuse au large du Portugal, la France sera concernée par un temps plutôt agréable mais contrasté en ce qui concerne les températures : celles-ci seront en effet inférieures aux normales de saison le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord, mais resteront d'un bon niveau pour la saison sur les 2/3 sud du pays.
Bise de nord-est et ressenti froid au nord
En bordure de l'antiyclcone sur le nord de l'Europe, une bise d'est à nord-est soufflera tout au long du week-end entre la Manche, le Bassin parisien et les régions du nord-est mais surtout le long du littoral de la Manche et de la mer du Nord. Les rafales atteindront 50 à 60 km/h. Le ciel hésitera souvent entre nuages et éclaircies mais le temps restera sec. Les températures ne seront pas trop basses le matin car le vent limitera la baisse des températures. Dans l'après-midi, elles seront généralement comprises entre 8 et 11°C mais le ressenti exposé à un vent de 50 km/h sera de 4 à 7°C.
Douceur et cumulus de beau temps sur les deux tiers du pays
Les deux tiers sud du pays, surtout au sud de la Loire, resteront sous l'influence de courants plus doux liés à la présence d'une dépression au large de la péninsule ibérique. Le vent sera faible à modéré et plutôt orienté au sud-est. Il ramènera des entrées maritimes sur les côtes du Languedoc où le ciel sera parfois assez nuageux. En marge de la dépression ibérique, le temps deviendra plus instable au sud de la Garonne avec des bourgeonnements nuageux qui pourront s'accompagner de quelques averses à caractère orageux sur les reliefs : il s'agit d'une évolution diurne, très habituelle au printemps. Les températures resteront d'un bon niveau l'après-midi avec des valeurs généralement comprises entre 17 et 21°C.