
Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui viendra se positionner sur les îles britanniques, le temps deviendra maussade sur la majeure partie de la France, avec des pluies et du vent. Les régions du sud seront également touchées à partir de mercredi.
Défilé de perturbations atlantiques
Lundi, seule journée calme de la semaine
Lundi, le temps sera calme sur les ¾ du pays, avant l'arrivée d'une perturbation atlantique l'après-midi accompagnée de pluies et d'un net renforcement du vent près de la Manche.
Mardi, les pluies envahissent une large moitié nord du pays, avec du vent
Mardi, la perturbation arrivée la veille par l'Atlantique progressera vers les frontières de l'Est, accompagnée de pluies et de vents assez forts en bord de Manche. Près de la Méditerranée, le vent Marin apportera pas mal de grisaille et des averses sur les Cévennes. Des Pyrénées aux Alpes, le temps sera plus sec mais nuageux.
Mercredi, une journée humide et ventée sur les ¾ du pays
Mercredi, le temps s'annonce maussade, pluvieux et venté du sud-ouest au nord-est jusqu'aux côtes de la Manche. La Provence-Alpes-Côte d'Azur sera également touchée par des pluies passagèrement soutenues. Des Pyrénées aux Alpes, le temps demeurera plus sec mais nuageux.
Jeudi, il pleut dans le sud, les averses prennent le relais au nord
Jeudi, il pleuvra souvent des Pyrénées aux frontières de l'Est avec de la neige au-dessus de 1300 mètres en moyenne. Des averses se déclencheront près de la Méditerranée. Au nord de la Loire, c'est un temps variable qui s'établira, alternant éclaircies et averses.
Vendredi, temps fréquemment maussade
Vendredi, la France restera sous l'influence du système dépressionnaire britannique. En conséquence, il faut encore s'attendre à une météo assez maussade, avec des pluies et des averses sur la plupart de nos régions
Très net radoucissement
Avec l'orientation du vent à l'Ouest-sud-ouest, les températures, encore basses lundi, remonteront ensuite pour rejoindre les moyennes de saison, pluies les dépasser avec 10 à 12°C du nord au sud l'après-midi. Le matin, les gelées en plaine deviendront de plus en plus rares en raison des nuages de la nuit, limitant le rayonnement. Mais en journée, en raison de la pluie, des averses et du vent, le ressenti ne sera pas agréable du tout.