
Le vaste système dépressionnaire britannique aura tendance à se décaler vers la Scandinavie en même temps qu'un anticyclone remontera des Açores vers l'Islande. C'est un courant de Nord-ouest plus froid, humide et fortement venteux qui s'imposera sur notre pays, avec le retour de la neige à assez basse altitude au nord de la Seine.
Vers un week-end à nouveau plus hivernal, risque de fort coup de vent
Samedi, une perturbation traversera la France, de l'Atlantique aux frontières de l'est. Elle s'accompagnera de pluies dans l'ouest et de neige à assez basse altitude, dès 600 mètres, près des frontières de l'est. A l'arrière, un régime d'averses de grésil et de giboulées s'installera dans le nord-ouest. Mais en fin de journée, une dépression pourrait se creuser sur le golfe de Gascogne, accompagnée d'un renforcement du vent.
Dimanche, le temps restera très agité avec des pluies, des averses ainsi que des giboulées au nord de la Seine. Le vent pourrait souffler très fort entre la Nouvelle Aquitaine et le sud-est, avec des rafales proches de 100 km/h.
Baisse des températures
Avec l'orientation du vent au Nord-ouest, les températures baisseront de 2 à 5°C par rapport au milieu de semaine. Nous rejoindrons les normales de saison avec 6 à 9°C du nord au sud l'après-midi. Seule la Côte d'Azur et la Corse conserveront un peu de douceur avec 12 à 14°C.