
La situation est particulièrement perturbée sur la France depuis début janvier. Cette première semaine de février verra donc peu d'évolution, avec le maintien de basses pressions sur la France.
Une situation durablement perturbée au nord
La semaine prochaine, les perturbations atlantiques continueront de défiler sur la France, au rythme d'une par jour en moyenne. Ce sont surtout les régions du nord et centrales qui seront les plus impactées par ces passage pluvieux répétés. Dans le sud, une nette amélioration est attendue de mardi à jeudi, grâce à un anticyclone qui parviendra à remonter du Maghreb vers l'Italie. Sous son influence, les régions s'étendant du bassin aquitain et des Pyrénées au sud-est bénéficieront d'un temps plus calme, malgré quelques averses amenées par le vent marin sur les Cévennes jeudi. Puis vendredi, les pluies du nord atteindront les bords de la Méditerranée.
Risques de crues, d'inondations et d'avalanches toujours aussi élevés
Avec le maintien d'un temps durablement perturbé et une succession de passages pluvieux, les cumuls de précipitations s'annoncent importants avec 20 à 60 mm de pluies en moyenne, jusqu'à 100 mm, s'ajoutant à ceux importants déjà tombés depuis plusieurs semaines. Ces précipitations survenant dans un contexte de sols saturés d'humidité entraîneront des crues (niveaux de la Loire, de la Seine, du Rhin, du Rhône, de la Saône, de la Dordogne, de la Garonne et de leurs affluents à surveiller) et des inondations d'autant plus importantes que la fonte de la neige s’accélérera en moyenne montagne en raison de la douceur. Une douceur qui accentuera le risque d'avalanche qui pourra devenir maximal.
Douceur printanière au sud, jusqu'à 20°C !
Après un début de semaine contrasté, assez froid au nord-est et doux ailleurs, c'est la douceur qui se généralisera à tout le territoire dès mardi en raison de la remontée d'une masse d'air subtropicale canalisée entre des dépressions atlantiques et un anticyclone s'étendant du Maghreb à l'Italie. Cette douceur s'accentuera dans le sud avec 15 à 17°C en moyenne de mardi à jeudi prochain, avec des pointes vers 20°C au pied des Pyrénées où le ressenti sera véritablement printanier. Dans le nord, la douceur s'installera également avec 12 à 15°C de moyenne les après-midis. Mais cette douceur sera souvent humide et parfois ventée. A partir de vendredi, après le passage d'une perturbation qui gagnera le sud du pays et chassera les hautes pressions vers les Balkans, le vent s'orientera au Nord-ouest et les températures chuteront à nouveau.