
La France se situera entre des basses pressions situées entre l'Irlande et la péninsule ibérique et un anticyclone qui se développera sur la Scandinavie. Cet anticyclone ne devrait pas descendre si au sud qu'initialement prévu et l'air froid devrait rester au nord de l'Europe et sur les îles britanniques.
Risque de fortes pluies au sud-est dimanche
Samedi, le temps pourrait être contrasté avec un temps pluvieux et maussade à l'ouest et un temps plus calme et ensoleillé en allant vers l'est.
Dimanche, avec la progression de la dépression vers l'est, de fortes pluies orageuses pourraient gagner la région PACA alors que le temps deviendrait progressivement plus sec au nord-ouest dans une ambiance rafraichie.
Restant très doux à l'est, rafraîchissement par l'ouest
Le refroidissement envisagé par certains modèles encore ce lundi, ne devrait par avoir lieu et l'air doux continuera même à remonter jusque sur le Grand-Est dans un flux de sud marqué à l'avant de la dépression. C'est à l'arrière qu'un rafraichissement devrait s'opérer par la Bretagne mais avec simplement le retour à des normales de saison.
Une fiabilité encore limitée
En effet, des incertitudes subsistent encore sur le comportement des centres d'action, entre les dépressions méditerranéennes et l'anticyclone scandinave. En effet, si l'anticyclone scandinave parvient à repousser les dépressions méditerranéennes, le froid pourrait se montrer plus marqué dans le nord de la France. Néanmoins, ce scénario semble aujourd'hui minoritaire.