
A retenir
Jusqu’à 20°C au sud-ouest
Neige au-dessus de 1800 à 1900 mètres
Temps gris et humide sur les 2/3 nord
Contexte météo
Un anticyclone s’étend du Maghreb à la péninsule ibérique alors que des dépressions circulent entre les îles britanniques et les pays Scandinaves. La France qui se retrouve entre les deux influences est traversée par des fronts plus ou moins actifs. Ce mardi, un de ces fronts finit de traverser les régions du nord de la France alors que le piémont Pyrénéen et le pourtour Méditerranéen bénéficient de conditions douces et ensoleillées.
Détail par régions
De la Bretagne à l’Île-de-France et en Normandie et Pays de la Loire, après le passage faiblement pluvieux de la nuit et du début de matinée, un ciel de traîne se met en place avec de nombreuses averses mais aussi quelques éclaircies. Le vent de sud-ouest souffle en rafales entre 60 et 70 km/h sur les côtes de la Manche et entre 40 et 60 km/h dans les terres.
Il fait très doux dès le matin sur le littoral atlantique avec souvent plus de 10°C alors qu’il fait un peu plus frais en direction des collines Normandes et du bassin Parisien. Dans l’après-midi, les maximales sont de partout supérieures aux normales avec de 11 à 13°C attendus.
Des Hauts-de-France au Grand-Est, les pluies faibles à modérées de la matinée s’évacuent progressivement vers le Benelux et l’Allemagne. Un ciel de traîne prend également le relais au cours d’après-midi avec de nombreuses averses et des éclaircies plutôt réservées au Nord-Pas-de-Calais. Le vent de sud-ouest souffle en rafales à plus de 70 km/h sur la Côte d’Opale en matinée.
Les températures sont en hausse et souvent 4 à 5°C au-dessus des normales avec de 9 à 12°C au meilleur de l’après-midi.
Du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, le temps reste très nuageux avec des pluies généralement faibles à modérées, plus fréquentes sur les versants ouest des reliefs. La neige remonte au-delà de 2000 à 2200 mètres sur les Alpes. Le temps est plus sec avec des éclaircies le long de la vallée du Rhône.
Il fait très doux pour la saison avec des minimales comprises entre 5 et 9°C et des maximales entre 10 et 15°C en plaine et vallée.
De la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par l’Occitanie et PACA, le soleil domine du sud de la Garonne à l’Île-de-beauté alors que la tramontane se calme par rapport à la veille avec des rafales ne dépassant plus les 50 km/h. Les nuages sont plus présents de la Gironde au sud du Massif central avec encore quelques averses, surtout en matinée.
La douceur s’accentue avec des températures de l’après-midi allant de 14°C dans le Périgord à 20°C au Pays Basque.