
La France se situera au coeur d'un conflit de masses d'air, entre de l'air froid scandinave et de l'air doux atlantique. En conséquence, il faut s'attendre à de nouveaux passages pluvieux et des chutes de neige sur la France. La situation sur le plan hydrologique aura du mal à s'améliorer, avec la poursuite des crues et des inondations.
Attention aux chutes de neige au nord
Le froid persistera toute la semaine au nord, avec des chutes de neige mardi et mercredi jusqu'en plaine. Le risque de neige sera plus important lundi au nord de la Seine, mardi du val de Loire à la Bretagne jusqu'en Normandie puis mercredi sur le Grand-Est. Puis Jeudi et vendredi, une nouvelle perturbation apportera des chutes de neige dans le nord-ouest.
Pas de dégel sur les Hauts-de-France, jusqu'à -10°C le matin !
Jusqu'à vendredi prochain, il n'y aura aucun dégel au nord d'une ligne Charleville-Mézières / Rouen. Les nuits seront très froides avec des températures qui pourront descendre jusqu'à -10°C à l'aube sur les sols enneigés. La bise, sensible, accentuera la sensation de froid glacial, notamment en matinée.
Pluies et risque d'inondation persistant au sud
Dans le sud, il fera moins froid mais le temps sera fréquemment pluvieux. Du bassin aquitain à l'ouest du Massif central, les passages pluvieux apporteront à nouveau des cumuls conséquents, avec 20 à 50 mm de précipitations. Ces nouvelles pluies survenant sur des sols déjà saturés d'eau ne permettront pas la décrue, et le risque d'inondation restera élevé jusqu'en fin de semaine.