
Retrouvez ici notre alerte aux vents forts et fortes pluies dans le sud-ouest.
A retenir :
- pluies et vent très fort sur la pointe bretonne.
- nuages et vent fort en Languedoc-Roussillon.
- du soleil un peu voilé et une grande douceur partout ailleurs.
Contexte météo :
Les hautes pressions regonflent sur l'est de la France dans un flux de sud. En marge des perturbations océaniques, la pointe bretonne reste sous les pluies et un vent très fort. A l'opposé, le vent marin maintient un temps nuageux sur le pourtour du Golfe du Lion par entrées maritimes. Un épisode de vent d'Autan marqué se met en place en son domaine. Retrouvez notre bulletin technique quotidien en vidéo.
Détails par régions:
Au nord-ouest, le temps est gris, très venté et pluvieux sur la Bretagne, en particulier le Finistère, avec des ondées se propageant jusqu'au Cotentin. Le vent du sud souffle jusqu'à 100 km/h, la mer est forte. Dans l'intérieur, des Pays de la Loire au Maine et au Calvados, le ciel est mitiigé avec un soleil voilé. Malgré ce temps mitigé, il fait très doux l'après-midi.
Au nord de la Loire, bassin parisien et Hauts de France : la matinée est à peine rafraîchie et parfois brumeuse. Mais le ciel est dégagé toute la journée avec un soleil passagèrement voilé, sans incidence sur l'impression de beau temps printanier. Il fait de 15° à 18°C l'après-midi, des valeurs dignes d'un début avril.
Au nord-est, la matinée est parfois un peu brumeuse et fraîche mais ensoleillée. Ce ciel dégagé, avec quelques cirrus de haute altitude, confère à cette journée un ressenti printanier, avec un léger vent de sud sensible sur les Vosges et le Morvan. Sur le littoral, ce vent de terre permet une grande douceur jusque sur les plages.
Au sud de la Loire, il fait généralement beau. Certes, quelques bancs de brume sont parfois présents sur les régions centrales ce matin, jusqu'aux confins du Limousin, mais le soleil est rapidement généreux, parfois voilé. Il fait beau et doux en Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées, avec une grande douceur l'après-midi, digne d'un début avril. A noter, le vent orienté au sud à sud-est que l'on ressenti bien, notamment sur les zones d'altitude. Sur les Pyrénées, le vent du sud souffle en tempête (plus de 100 km/h). Ce vent rabote le manteau neigeux sous 1400 m d'altitude, voire plus avec la douceur.
En Occitanie, il faut noter la présence d'un fort vent d'Autan dans son domaine (80 à 100 km/h) et vent du sud sur les plateaux du Massif-Central. En Languedoc-Roussillon, le vent marin soutenu apporte de la grisaille côtière avec quelques gouttes notamment sur l'Hérault et l'Aude, et une mer houleuse.
Au Centre-Est, si la matinée est parfois encore un peu brumeuse dans le fond des vallées, le ciel est généralement tout bleu et un soleil à peine voilé s'impose pour la journée. Avec le vent du sud, il fera tiède l'après-midi (17°C à Clermont-Fd, 15°C à Grenoble). En montagne, la neige prend des caractéristiques printanières.
Au sud-est, des nuages côtiers peuvent concerner aussi les Bouches du Rhône et le sud du Var, ainsi que l'est de la Corse. Le vent d'est est perceptible partout. Hormis ces quelques exceptions nuageux, partout ailleurs, il fait globalement assez beau avec des températures de saison pour la région.