
Après un début de semaine hésitant, et même très perturbé près de la Méditerranée à cause d'une petite dépression qui circule de la Catalogne vers les îles Baléares, le temps calme se réinstallera partout et se poursuivra jusqu'en fin de semaine.
Fortes pluies et vent virulent au sud lundi
Ce lundi est la journée la plus dégradée de la semaine, surtout dans le sud avec des pluies, abondantes en Languedoc-Roussillon (petit épisode cévenol en cours) et quelques ondées en remontant vers la Bretagne. Au nord de la Seine, les hautes pressions résistent avec un soleil généreux.
Suite de la semaine : temps calme et bien ensoleillé
A partir de mardi et jusqu'en fin de semaine, les hautes pressions centrées sur l'Allemagne gagneront toute la France avec le retour d'un temps calme. Seule exception, le Languedoc Roussillon où les entrées maritimes resteront nombreuses avec quelques averses mardi, vent du Sud oblige. La façade atlantique, et surtout la Bretagne, le Cotentin et les Pays de la Loire, situés en marge d'une perturbation atlantique, verront pas mal de nuages circuler dans le ciel jeudi, avec quelques ondées possibles.
Vendredi, la perturbation de la veille traversera tout le nord de la France, mais comme les pressions resteront élevées, elle n'apportera quasiment aucune pluie.
Grande douceur persistante jusqu'à jeudi
L'anticyclone centré sur l'Allemagne bloquera les perturbations atlantiques. Il canalisera un flux de sud très doux sur la France. Le matin, il fera 5 à 10°C du nord au sud. Les gelées seront quasiment absentes, même dans l'est. L'après-midi, les maximales afficheront 16 à 18°C, avec des pointes à 20°C sur le sud de l'Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces valeurs se situeront souvent à un niveau de mi-avril. Seul le Languedoc-Roussillon conservera un peu de fraîcheur à cause des entrées maritimes persistantes.
A partir de vendredi prochain, et après le passage de la perturbation de faible activité au nord de la Loire, une baisse des températures est attendue sur les régions du nord en raison de l'orientation du vent à l'Est.