
Le vaste système dépressionnaire formé sur la Scandinavie étendra son influence jusqu'au Maghreb alors qu'un anticyclone se renforcera des îles britanniques au Portugal. Il dirigera de l'air polaire sur nos régions. Il s'agira d'un froid assez marqué, sans trop d'excès.
Giboulées samedi dans l'Est
Samedi, une perturbation de faible activité s'étendra des Pyrénées aux frontières de l'Est. Elle apportera quelques flocons à très basse altitude sur le Grand Est, la Franche-Comté et les Savoies. Ailleurs, le temps sera plus sec, malgré un faible risque d'averse en bord de Manche. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement et des averses se déclencheront des Alpes-Maritimes à la Corse.
Dimanche, les hautes pressions atlantiques rejetteront les perturbations vers l'Europe centrale. Le temps sera sec sur les 3/4 du pays, excepté de la Côte d'Azur à la Corse où le risque d'averses se maintiendra. Les nuages bas et les grisailles matinales auront parfois du mal à se dissiper dans l'est et au nord.
Le froid revient
En raison de la levée de la Bise, le ressenti au vent sera hivernal. Le matin, les gelées blanches seront fréquentes. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 5°C en plaine d'Alsace à 11°C près de la Méditerranée. Nous nous situerons 3 à 5°C sous les moyennes.