Météo semaine prochaine : vers le retour d'un froid hivernal

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine prochaine, qui correspond à la dernière semaine de l'hiver météorologique, s'annonce fraîche, avec le retour du froid à partir de mercredi. Il neigera parfois à basse altitude.

Après un début de semaine marqué par une fraîcheur humide, le vent s'orientera au Nord-est à partir de mercredi sous l'effet du renforcement d'un anticyclone sur les Îles Britanniques. C'est de l'air plus froid et plus sec qui s'imposera alors sur le nord et l'ouest de la France. Dans le sud et l'est, ce temps plus froid s'accompagnera d'averses, de pluies et de giboulées à cause de dépressions qui circuleront sous l'anticyclone britannique, de la Scandinavie vers le bassin méditerranéen. Il neigera parfois à basse altitude des Pyrénées aux Alpes et au Jura, et même ponctuellement jusqu'en plaine.

Fraîcheur instable et ventée en début de semaine prochaine

Lundi et mardi, des perturbations circuleront dans un flux de Nord canalisé entre un anticyclone positionné sur le proche Atlantique et des perturbations descendant de Scandinavie vers l'Italie. En France, les régions de l'est conserveront un temps maussade avec des pluies, des averses ou des giboulées et beaucoup de neige en montagne, à très basse altitude du Grand Est à Rhône-Alpes. Dans l'ouest, le temps sera plus calme mais restera nuageux. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement, jusqu'à 100 km/h. 

Retour d'un froid hivernal, risque de neige jusqu'en plaine ensuite

A partir de mercredi et jusqu'en fin de semaine prochaine, l'anticyclone atlantique remontera vers les îles britanniques où il s'immobilisera en se renforçant, apportant un temps calme et généralement sec sur le nord et l'ouest de la France. Les perturbations seront rejetées vers le sud et l'est, apportant plusieurs passages pluvio-neigeux des Vosges et du Jura aux Alpes vers les Pyrénées, jusqu'en Méditerranée. Cette situation sera à surveiller de près en raison des risques de chutes de neige jusqu'en plaine qu'elle pourrait occasionner.

Des températures et un ressenti au vent dignes d'un mois de janvier !

Après un début de semaine déjà frais, le froid s'invitera en deuxième partie de semaine. Le matin, les gelées feront leur retour en plaine et se généraliseront aux ¾ du pays. Les températures maximales baisseront de 8 à 12°C d'est en ouest en début de semaine à 6 à 10°C en fin de semaine, se situant à niveau de plein mois de janvier. Avec la Bise modérée, la sensation de froid sera encore accentuée.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français