
Alors que le soleil s'imposera sans problème sur les 3/4 du pays, une dépression en Méditerranée apportera pas mal d'averses des Pyrénées aux Alpes-du-Sud et à la Corse samedi. Dimanche, l'anticyclone pourrait l'emporter repoussant l'instabilité vers le Maghreb mais de l'humidité ramènerait des nuages bas au nord de la Loire.
Temps contrasté mais froid partout
Samedi, les régions au nord de la Loire passeront la journée sous un temps sec mais froid. Sur le centre du pays, le temps sera plus hésitant avec des passages nuageux. Des Pyrénées au sud-est, pluies, averses et neige à basse altitude se produiront. La bise restera sensible sur les régions du nord et du centre accentuant la sensation de froid.
Dimanche, des nuages bas reviendront au nord de la Loire et s'accompagneront de quelques gouttes près de la Manche. A sud, le soleil s'imposera même si les nuages resteront plus nombreux entre les Alpes et la Corse avec encore une possibilité d'averses sur la Montagne Corse.
Températures de janvier, nombreuses gelées
Il fera froid avec des gelées généralisées à quasiment tout le territoire le matin, sauf dans le sud-est. L'après-midi, les maximales afficheront 7 à 10°C seulement du nord au sud, un niveau de plein hiver. Ce froid sera accentué par la bise et par les nuages et les averses dans le sud.