
Un anticyclone regonflera sur les Îles britanniques et le flux basculera au secteur nord-est, apportant toujours de l'air sec mais bien plus frais par le nord du pays. L'instabilité se confirme pour l'extrême sud-est et la Corse, surtout dimanche.
Un week-end mitigé
Samedi, le soleil dominera sur le pays mais il fera plus frais dès le matin sur la moitié nord et la bise accentuera le ressenti frais. A noter quand même quelques plaques de nuages bas sur le quart nord-est. Au sud, le temps sera aussi ensoleillé mais plus instable entre la Corse et le Mercantour avec le déclenchement d'averses orageuses. Le mistral et la tramontane se lèveront et se renforceront.
Dimanche, c'est un temps ensoleillé et très frais voire froid le matin qui concernera l'ensemble de la France. L'instabilité restera marquée entre la Corse et le continent avec des averses orageuses. Le mistral et la tramontane se calmeront.
Lundi, la situation se confirme avec la descente d'un front par la Mer du nord, associé à de l'air très froid en altitude, ce qui engendrera en soirée des chutes de neige sur l'extrême nord et le nord-est du pays. Ailleurs le temps s'ennuagera mais restera sec dans un premier temps avec le maintient d'une certaine doceur.
De la fraîcheur
En raison du vent orienté au Nord-est, il fera nettement plus frais. Le matin, les minimales iront de -1 à 11°C. Les gelées blanches feront leur retour. L'après-midi, les températures s'échelonneront de 9 à 21°C des Hauts-de-France au sud-ouest, jusqu'à 23°C près de la Méditerranée. Dimanche, les gelées blanches seraient assez fréquentes au nord de la Loire et du nord-est au centre-est alors que les maximales afficheront une petite hausse au nord. On attend de 11°C sur les Côtes de la Manche à 19°C dans les Landes.