
Après une dernière semaine de mars estivale, c'est le donc un froid hivernal qui dominera le temps d'une partie de la semaine. Puis, un redoux temporaire se fera nettement sentir vendredi, avec des températures faisant le yo-yo depuis une quinzaine de jours en raison de la fluctuation des centres d'action. Cette situation, typique du printemps, est liée à une descente d'air polaire sur la France alors qu'en fin de semaine, le flux s'orientera provisoirement au sud-ouest, apportant un redoux très temporaire.
Persistance de fortes gelées jusqu'à jeudi matin
Pour mercredi, les gelées n'épargneront quasiment aucune région le matin, sauf les rivages de l'Atlantique et les bords de la Méditerranée. Ces gelées s'annoncent sévères, jusqu'à -5°C localement. Compte tenu de l'avancement de la végétation, ces gelées s'annoncent malheureusement redoutables. Côté ciel, des giboulées sont encore attendues du nord à l'est du pays le matin alors que les éclaircies seront plus généreuses dans l'ouest. Les températures maximales afficheront un niveau de février.
Jeudi, si le temps devient plus calme et plus ensoleillé grâce à une petite poussée anticyclonique, les gelées, elles, seront toujours aussi marquées le matin sur les ¾ du pays en raison du fort rayonnement nocturne : on attend jusqu'à -5°C.
Vendredi, une perturbation devrait revenir par l'Atlantique, apportant quelques pluies et averses dans l'ouest, le tout accompagné d'un léger redoux avec la disparition des gelées le matin. Dans l'est du pays, le soleil continuera à s'imposer sous des températures en hausse, après encore quelques gelées le matin.
Peu de pluies, accentuation du déficit pluviométrique et de la sécheresse dans l'ouest
Malgré les giboulées prévues lundi et mardi dans l'est, les précipitations se feront très rares dans l'ouest et le centre du pays la semaine prochaine, jusqu'à vendredi matin, aggravant le déficit pluviométrique sur ces régions débuté en mars (75% de pluies en moins que la normale).