
Après l'interméde pluvieux du week-end, l'air froid en provenance des îles britanniques envahit la France dès le lundi avec une baisse drastique des températures. Celles-ci repasseront 5°C sous les moyennes de saison. Avec des nuits dégagées, le spectre des gelées revient, bien qu'elles s'annoncent moins rigoureuses que la semaine dernière.
Lundi : un temps froid, venté et instable
La perturbation du week-end sera calée au sud-est, en particulier sur les Alpes où le vent du nord sera très froid avec l'abaissement de la neige vers 600 ou 700 m d'altitude. Le ciel sera très nuageux également sur les Pyrénées et le massif-Central. En Méditerranée, Mistral, Tramontane et vent d'ouest sur la Corse souffleront entre 90 et 100 km/h. Après les dernières pluies, parfois orageuses, sur la Corse et la Riviera niçoise, le ciel se dégagera. Partout ailleurs, un temps plus calme, assez froid avec de belles éclaircies, s'imposera. Mistral, Tramontane et vents d'ouest sur la Corse se renforceront et finiront par souffler en tempête sur les caps exposés en soirée.
Mardi : nuit de gel
A partir de mardi, un relatif beau temps, sec avec de belles éclaircies, s'impose. Mais à la faveur du ciel nocturne dégagé, le gel sera assez généralisé sur l'hexagone. Des nuages circulant encore près des frontières du nord-est pourraient freiner cette baisse nocturne du thermomètre. Au sud-est, Mistral et Tramontane soufflent fortement, entre 100 et 110 km/h en rafales.
Mercredi : le beau temps s'impose
L'anticyclone semble devoir s'étendre sur toute la France. Avec lui, un temps sec et plutôt bien ensoleillé, mais du gel nocturne aszsez généralisé mais moins rude que la semaine dernière (-2° à -4°, localement -5°). Le Mistral va cesser en Méditerranée.
Jeudi et vendredi : beau temps frais
L'anticyclone devrait persister jusqu'au week-end sur la France, dirigeant un petit flux très frais de secteur nord-est. Les températures resteront inférieures aux moyennes de saison, même si les après-midi seront assez agréable en raison du soleil. Les gelées matinales devraient se poursuivre, mais de façon assez faible à priori. Des débordements nuageux sont possibles en fin de semaine dans l'extrême sud-est (Corse et Alpes-Maritimes), où des averses seraient possibles, mais à confirmer.