Météo semaine prochaine : amélioration très progressive

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine prochaine, il faudra se montrer patient. En effet, c'est un temps d'abord instable et fais qui est à nouveau attendu sur l'ensemble du pays, ponctuée d'averses et de passages pluvieux, avant une amélioration plus franche jeudi.

Entre lundi et mercredi, la France restera sous influence dépressionnaire avec des pluies, des averses et de la fraîcheur. Puis l'anticyclone reviendra progressivement par l'Atlantique en deuxième partie de semaine prochaine. Ceci ne sera pas suffisant pour que le beau temps s'installe partout, mais les pluies et les averses se feront plus rares et les températures commenceront à remonter, notamment dans le sud

Moins d'averses et davantage d'éclaircies au fil des jours

Lundi, des pluies passagèrement soutenues se produiront des Pyrénées aux Alpes au Jura à la Provence Côte d'Azur et en Corse, parfois accompagnés d'orages. Dans le nord, le temps sera frais et instable avec des averses et des rafales de vent à 70 km/h.

Mardi, le temps s'améliorera dans le sud avec l'évacuation des pluies vers l'Italie et le retour du soleil près de la Méditerranée au prix d'un puissant mistral et d'un coup de vent tempétueux en Corse. Au nord, c'est un ciel de traîne qui s'établira, avec des averses plus fréquentes au nord de la Seine qu'au sud de la Garonne où les éclaircies s'élargiront au fil des heures.

Mercredi, l'anticyclone des Açores amorcera son retour par l'Atlantique avec une amélioration dans l'ouest de la France, malgré des cumulus parfois menaçants. Mais des régions voisines de la Manche au Grand Est jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps sera instable avec des averses, parfois orageuses près des frontières belges et allemandes où le vent sera sensible. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane faibliront.

Jeudi et vendredi, la tendance à l'amélioration se confirme grâce à l'anticyclone des Açores. Toutes les régions de l'ouest devraient retrouver un temps calme, avec du soleil sur le bassin aquitain. Le soleil continuera à briller autour de la Méditerranée. En revanche, l'amélioration sera plus lente au nord de la Seine avec encore un risque d'averse.

Lente hausse des températures, mais risque de gelées blanches le matin

C'est la fraîcheur qui caractérisera la plus grande partie de la semaine, surtout le matin avec des minimales parfois proches de 5°C en campagne du nord au centre de la France. L'après-midi, il fera frais lundi et mardi avec 15 à 20°C du nord au sud. Puis en deuxième partie de semaine, grâce à un ensoleillement progressivement plus généreux, les températures remonteront. La hausse sera plus rapide à l'ouest et surtout au sud de la Garonne avec 23 à 26°C. En revanche, au nord de la Seine, le radoucissement sera plus lent et on aura encore parfois du mal à atteindre la barre des 20°C au meilleur moment de la journée.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français