Météo du samedi 22 mai : entre averses, orages, giboulées et fraîcheur

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce week-end de la Pentecôte commence sous un temps très variable et venté. Si vous êtes sur le quart sud-est vous bénéficiez cependant d’un temps plus clément.

A retenir

Vent fort ce matin sur l’extrême nord : jusqu’à 90 km/h

Instabilité marquée sur les ¾ du pays

Chaleur sur l’extrême sud-est et le sud de la Corse : jusqu’à 27°C.

Contexte météo

La dépression responsable du fort coup de vent en Manche hier vendredi s’évacue en direction de la Mer du Nord mais le vent reste encore très soutenu ce matin près de la Côte d’Opale. L’anticyclone des Açores reste lui en retrait sur le proche Atlantique. Le temps est encore très nuageux sur la moitié nord avec des pluies parfois soutenues au nord de la Somme. Sur la façade atlantique des averses sont déjà présentes mais également de belles éclaircies. Le soleil revient sur le quart sud-est après les pluies orageuses de la nuit. Dans l’après-midi, ce temps instable gagnera la quasi-totalité du territoire sauf le sud-est.

Détail par régions

De la Bretagne aux Pays de la Loire, le ciel est très variable avec de nombreuses averses qui se multiplient au fil des heures. Si vous êtes sur les zones littorales, vous serez favorisés en fin d’après-midi avec le retour de belles éclaircies.

Les températures sont bien inférieures aux normales de saison avec des maximales allant de 12 à 16°C des côtes de la Manche à l’Anjou.

De la Normandie aux Hauts-de-France, le ciel est souvent gris et le temps pluvieux avec des pluies soutenues au nord de la Somme ce matin. Le vent souffle encore fort sur les côtes avec des rafales de 70 à 90 km/h d’ouest en est. Dans l’après-midi, le vent se calme, le temps s’assèche mais le ciel reste très nuageux.

Il fait encore bien trop frais pour la saison avec des maximales entre 11 et 15°C seulement.

Sur le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et le Grand-Est, les éclaircies du matin ne résistent par et les averses se multiplient l’après-midi, sauf en direction de l’Alsace où le ciel reste majoritairement dégagé.

Les températures de l’après-midi n’excèdent par 14 à 18°C.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, quelques gouttes ou flocons dès 1300 m sont encore possibles ce matin sur les Alpes et le Jura puis le ciel s’éclaircit rapidement. L’après-midi l’instabilité reprend sur l’Auvergne et gagne le nord de Rhône-Alpes. Les Alpes et la vallée du Rhône reste relativement à l’écart.

Les températures maximales sont en baisse et affichent de 14 à 21°C.

En PACA et Corse, les dernières pluies s’évacuent en matinée vers l’Italie et le soleil revient et est généreux toute la journée. 

Les températures sont globalement de saison, voire au dessus en Corse avec de 21 à 27°C.

En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, le ciel est encore très variable mais avec de belles éclaircies ce matin, puis le temps devient instable sur le bassin Aquitain avec de nombreuses averses. En revanche, le temps reste plus sec et ensoleillé de la plaine Toulousaine au littoral Languedocien.

Les températures restent inférieures aux normales avec des maximales allant de 14 à 22°C.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français