
Aucune région ne sera à l'abri des pluies, des averses ou du vent. Les perturbations s'enchaîneront au rythme d'une par jour, dans un flux qui s'orientera progressivement au nord-ouest et apportera un très net rafraîchissement avec des giboulées en plaine et de la neige dès 1200 mètres à partir de mercredi.
Défilé de perturbations
Ce lundi, il pleut beaucoup le matin dans le sud-est. Partout ailleurs, c'est une traîne active qui s'impose, avec une alternance d'averses parfois fortes et de quelques éclaircies temporaires, le tout dans une ambiance ventée.
Mardi, une nouvelle perturbation, très active, traversera une grande partie du pays, apportant d'importants cumuls de pluies du bassin aquitain au nord des Alpes à la Franche-Comté. À l'arrière de cette perturbation, le temps sera instable et frais avec des averses, très fréquentes et orageuses près de la Manche. Les régions s'étendant des Pyrénées au sud des Alpes et à la Méditerranée auront droit à un temps sec.
Mercredi, avec le décalage de la dépression des îles britanniques vers le Danemark, le vent s'orientera au nord-ouest, avec pour conséquence une nette baisse des températures. La perturbation de mardi plongera vers le sud, des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, avec pour conséquence un temps très agité. Des chutes de neige importantes sont attendues au-dessus de 1500 mètres sur les Pyrénées et les Alpes.
Fin de semaine moins agitée
Jeudi et vendredi, entre le vaste système dépressionnaire qui s'étirera de la Scandinavie aux Baléares et la remontée de l'anticyclone des Açores vers les îles britanniques, le temps commencera à s'améliorer par le nord-ouest. En revanche, dans l'est, l'instabilité restera marquée, notamment près des frontières avec de fréquentes averses ou giboulées. Il neigera sur les Pyrénées, le Massif Central et tous les massifs de l'Est à partir de 1200 mètres en moyenne, ce qui donnera la première couche de neige importante de l'automne en montagne. Vers 1600 mètres d'altitude, on attend 20 à 40 cm de neige fraîche. Près de la Méditerranée, le ciel sera variable, assez menaçant avec un mistral et une tramontane de plus en plus turbulents.
Baisse des températures, ressenti froid au vent du Nord
Avec le décalage de la dépression britannique vers le Danemark, c'est un flux de nord-ouest qui s'imposera à partir de mardi, et surtout mercredi. Les températures baisseront avec des minimales entre 0 et 10 °C, et des maximales de 12 à 18 °C lundi. Les températures s'établiront entre 8 et 13 °C vendredi prochain, se situant 2 à 4 °C en dessous les normales de saison. Le ressenti deviendra froid, presque hivernal, d'autant que le vent du Nord sera sensible.