
Un anticyclone s'étendra des Açores à l'Irlande, obligeant les dépressions à plonger de la Scandinavie aux îles Baléares. Cette situation sera à l'origine d'un temps possiblement instable dans l'extrême sud-est, calme partout ailleurs. Voici dans le détail ce qui est prévu à ce jour.
Temps généralement calme, incertitude pour le sud-est sous la menace d'orages
Samedi, c'est un temps calme qui s'imposera sur les 3/4 du pays, mais les grisailles seront nombreuses le matin. Elles pourraient persister une grande partie de la journée sur les régions de plaine, notamment au nord de la Loire avec quelques bruines le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord. Entre la Côte d'Azur et la Corse, une dépression centrée sur le golfe de Gênes pourrait apporter de l'instabilité sous forme d'averses. Mistral et tramontane souffleront fortement, jusqu'à 90 km/h.
Dimanche, on surveille une possible dégradation dans l'extrême sud-est de la France en lien avec le décalage d'une dépression entre les Baléares et la Sardaigne. L'instabilité pourrait se renforcer sur la Corse avec un vent fort, pouvant toucher aussi la Côte d'Azur. Mais nos dernières prévisions ont tendance à minimiser ce risque désormais. Partout ailleurs, le temps restera calme, mais les nuages seront nombreux sur la moitié nord-ouest avec quelques bruines sous les stratus les plus épais.
Concernant le risque de dégradation en Corse, l'évolution de la situation dépendra du déplacement de la dépression située en Méditerranée, entre le Maghreb et la Sardaigne. Celle-ci pourrait remonter vers l'Italie entre dimanche et lundi, ce qui entrainerait un renforcement des vents et des orages sur l'île de Beauté. Ce risque restera à préciser, mais n'est pas négligeable, estimé autour de 40% pour la journée de lundi surtout.
Le risque d'intempéries sera fort ces prochains jours en #Méditerranée, avec un risque de forts #orages et de vents tempétueux en #Algérie, #Tunisie, Sicile et Sardaigne. En marge, la #Corse pourrait subir du vent et des orages dimanche et lundi. pic.twitter.com/aHdvOEi52z
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 4, 2021
Assez froid le matin
Il fera assez froid le matin avec des minimales entre -2 et 8 °C du nord-est aux rivages de la Méditerranée. La baisse nocturne des températures sera limitée en raison des nuages, mais en revanche, ces mêmes nuages vont freiner la hausse du mercure en journée, avec un ressenti frais et humide sur la moitié nord de la France. L'après-midi, les maximales afficheront de 8 °C en plaine d'Alsace à 15 °C dans le sud-est. On se situera sur les 3/4 du pays environ 2°C sous les normales de saison.