
C'est donc un temps calme qui s'imposera sur l'ensemble de la France, mais en automne, anticyclone ne rime pas toujours au soleil. Les régions de plaine auront parfois du mal à se débarrasser des grisailles. Sur les régions méditerranéennes et en Corse, situées en marge d'une dépression évoluant entra la Sardaigne, les Baléares et l'Algérie, des vents très forts sont encore attendus, ainsi que des orages sur l'île de beauté.
Vents violents au sud-est en début de semaine
Lundi, les nuages s'imposeront sur une majorité de régions, avec des pluies près des Pyrénées. Au sud-est, le soleil brillera, mais mistral et tramontane souffleront violemment, jusqu'à 120 km/h en plaine du Roussillon et basse vallée du Rhône jusqu'en Provence.
Mardi, mistral et tramontane souffleront toujours violemment dans leurs domaines, à plus de 100 km/h. Des orages éclateront en Corse. Partout ailleurs, le temps sera plus calme, mais assez nuageux, notamment le matin. L'après-midi, des éclaircies apparaîtront. Mais sur les régions septentrionales ainsi que de la plaine d'Alsace au val de Saône jusqu'au nord de l'Auvergne ainsi qu'au pied des Pyrénées, les nuages bas auront du mal à se lever.
Fin de semaine calme, parfois grise et brumeuse en plaine
Mercredi, la dépression responsable des orages en Corse et des vents violents en Méditerranée plongera vers l'Algérie sous l’effet du renforcement de l'anticyclone britannique. En conséquence, c'est un temps calme qui s'imposera sur l'ensemble du pays, mais il faudra encore compter sur de nombreuses grisailles qui auront parfois du mal à se dissiper.
Jeudi et vendredi, nous resterons sous l'influence de hautes pressions solidement installées sur les îles britanniques. C'est donc à nouveau un temps calme qui dominera, avec toujours beaucoup d'incertitude sur la dissipation ou non des nuages bas dans les régions de plaine. En montagne, le soleil sera assuré de briller du matin au soir. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront modérément. En Corse, le risque d'averses devrait progressivement disparaître.
De la fraîcheur, des gelées en plaine le matin
Avec un vent orienté au Nord à Nord-est, il fera frais. Le matin, les gelées seront assez fréquentes en plaine, mais de faible intensité (entre 0 et -2 °C). L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 8 à 10 °C au nord-est à 13 à 15 °C dans le sud jusqu'à 17 °C près de la Méditerranée, se situant 2 °C sous les normales de saison.