
Un anticyclone se situera au nord des îles britanniques et une dépression devrait circuler entre le sud des Pays Scandinaves et l'Allemagne. La fiabilité est encore limitée, car le positionnement de ces centres actions pourrait encore varier et les conséquences localement ne seront pas les mêmes.
Grisailles suivies de plus ou moins de soleil
Samedi, avec le flux basculant au nord, de l'humidité descendra de la Manche et de la Mer du Nord avec un temps plus nuageux au nord de la Loire. Au sud, le soleil dominera après dissipation des brouillards. Entre la Corse et le pourtour Méditerranéen, le ciel pourrait à nouveau être plus chargé avec des pluies orageuses soutenues sur l'Île-de-beauté. À noter, une fiabilité assez limitée pour cette journée, car l'influence de la dépression Allemande pourrait s'étendre jusqu'à la France avec un temps très nuageux et humide du sud-ouest au nord-est.
Dimanche, l'anticyclone puissant à plus de 1040 hPa se décalera en Mer du Nord et le flux basculera au secteur nord-est. Des retours d'est devraient s'organiser et apporter de la neige à basse altitude sur les reliefs des Pyrénées aux Alpes. Le ciel serait plus nuageux que la veille sur la moitié nord et les averses orageuses seront fréquentes et fortes entre PACA et la Corse. La fiabilité reste toujours un peu limitée, car le ciel pourrait s'avérer nettement plus couvert à l'échelle nationale.
Températures en baisse dimanche
Le flux qui s'orientera au secteur nord fera baisser les températures dimanche. Les minimales afficheront de -1 à 15°C du nord-est à la Corse samedi et 8 à 18°C pour les maximales. Dimanche, en raison de la couverture nuageuse plus présente, les minimales seront comprises de 3 à 14°C et les maximales accuseront donc une baisse avec plus que 8 à 16°C.