
Pour le week-end, une grande partie du pays conservera un temps souvent très nuageux et humide, surtout samedi. Dans le sud, une tendance à l'amélioration semble se dessiner sous l'effet de la remontée de l'anticyclone des Açores durant la journée de dimanche. Cette évolution s'accompagnerait d'un redoux très timide dans un premier temps sur les régions du sud et de l'ouest.
Moins agité, mais encore humide
Samedi, la perturbation de la veille s'attardera du sud-ouest au nord-est avec beaucoup de nuages et quelques chutes de neige dès 300 à 400 m du nord-est au centre-est et 700 m remontant à 1000 m en soirée sur les Pyrénées. Le soleil dominera en Méditerranée où mistral et tramontane souffleront forts. Près de la Manche et de l'Atlantique, les nuages seront nombreux avec quelques averses et le flux basculera progressivement au secteur sud-ouest à l'avant d'une nouvelle perturbation.
Dimanche, la nouvelle perturbation progressera du sud-ouest au nord-est avec beaucoup de nuages dans sa partie sud et quelques pluies faibles et éparses dans sa partie nord. À l'est, sous l'influence d'un anticyclone sur le sud de l'Allemagne, les éclaircies seront belles et le vent soufflera toujours fort en Méditerranée. À noter, que les précipitations cesseront enfin sur la chaine des Pyrénées.
Vers un très lent radoucissement par l'ouest
Il fera encore assez froid samedi, en particulier dans l'est avec quelques gelées possibles sur les régions centrales, en raison des éclaircies nocturnes et des maximales comprises entre 2 et 12°C de l'Alsace à la Bretagne. Dimanche matin, les gelées seront plus généralisées et plus marquées du Massif central au nord-est avec de -1 à -4°C en moyenne alors qu'il fera déjà entre 8 et 12°C près de l'Atlantique. L'après-midi, le redoux sera effectif à l'ouest avec de 8 à 13°C. En revanche du centre aux régions de l'est, l'air froid résistera avec pas plus de 3 à 7°C en moyenne, sauf près de la Méditerranéed où les 10°C seront péniblement dépassés.