
Après deux semaines de temps calme, le courant perturbé atlantique et l'agitation reprendront leurs droits. Les conditions seront fortement dépressionnaires. Aucune région n'échappera à un moment ou à un autre aux pluies parfois soutenues et au vent potentiellement fort. Il neigera abondamment au-dessus de 1800 à 2000 mètres en montagne. Malheureusement, ce sera le grand lessivage de la neige en dessous de cette altitude.
Beaucoup de pluies, menace de coups de vent
Samedi, une dépression devrait gagner l'ouest de l'Irlande. Sa trajectoire n'est toujours pas fiable, mais elle sera associée à un front froid qui gagnera l'ouest de notre pays en apportant d'abondantes précipitations et du vent assez fort près de la Manche et de l'Atlantique. La limite pluie/neige se situera au-delà de 2000 mètres sur les Pyrénées, en raison d'un très net redoux en altitude.
Dimanche, alors qu'une perturbation s'évacuera par l'est, une autre atteindra les côtes Atlantiques avec du possible vent fort et de fortes pluies. La limite pluie neige s'abaissera entre 1200 et 1500 mètres sur les massifs de l'est et le Massif central. L'accès aux stations alpines pourrait être compliqué.
En montagne, les conditions seront donc très agitées, avec des pluies qui remonteront jusqu'à 1800 - 2000 mètres et beaucoup de neige au-dessus de cette altitude. Le vent soufflera violemment avec une visibilité réduite par les brouillards en haut des pistes. Attention, car au-dessus de 2000 mètres, les cumuls de neige très importants pourraient accentuer les risques d'avalanche sur les Alpes.
>> Et si vous envisagez de partir à la montagne durant cette saison, vous pouvez retrouver chaque vendredi sur notre site et nos applis un point météo et enneigement complet. Vous avez également les prévisions sur l'ensemble des stations ainsi que toutes les hauteurs de neige dans notre rubrique montagne.
Redoux, mais ressenti très désagréable à cause des pluies et du vent très fort
En raison du vent orienté au sud-ouest, les températures se situeront au-dessus des moyennes de saison. Le matin, le risque de gelées en plaine sera inexistant en raison des nuages et des pluies. L'après-midi, les maximales afficheront de 9 °C en Alsace à 17 °C au pied des Pyrénées. On se situera 3 à 4 °C au-dessus des moyennes saisonnières.
Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.