Météo semaine prochaine : douceur exceptionnelle pour la fin d'année

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Cette dernière semaine de l'année 2021, vous aurez un temps contrasté, entre la forte agitation de lundi et mardi et le retour d'un temps calme de plus en plus doux, voire printanier sur certaines régions par la suite.

En début de semaine, la France se situera au passage d'une dépression très active, donnant beaucoup de pluies et des vents forts. Puis à partir de mercredi, un anticyclone remontant des Canaries et du Maroc fera remonter de l'air de plus en plus doux et sec sur nos régions.

Début de semaine très agité

Lundi, une dépression traversera la France. Elle s'accompagnera de pluies parfois abondantes et de vents forts. Aucune région ne sera épargnée par ce mauvais temps.

Mardi, il pleuvra encore du Massif central aux frontières de l'Est. Ces pluies faibliront en cours d'après-midi. Près de la Méditerranée, le risque d'averses faiblira au fil des heures. Dans le nord, les nuages seront abondants, les précipitations faibles.

Mercredi, journée de transition

Mercredi, les effets de l'anticyclone marocain commenceront à se faire se faire sentir avec sa remontée vers le sud de la France où le temps s'améliorera nettement alors qu'il restera très nuageux et humide et venteux au nord de la Loire.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Fin de semaine plus ensoleillée

Jeudi et vendredi, avec le renforcement et l’extension des hautes pressions vers les îles britanniques, c'est un beau temps printanier qui s'imposera dans le sud de la France. Sur les régions du nord, les éclaircies s'imposeront de plus en plus largement.

Très grande douceur en fin de semaine

Après un début de semaine relativement frais sous la pluie et le vent, un redoux spectaculaire est attendu à partir de mercredi, se généralisant à tout le pays. De 8 à 15 °C lundi après-midi, les maximales afficheront 14 à 18 °C du nord au sud en fin d'année, avec des pointes à 20 °C près des Pyrénées. Cette douceur pourrait devenir exceptionnelle, et des records pourraient même être battus. On se rapprochera des niveaux de début de mois d'avril par endroits. Quant aux gelées en plaine, elles seront quasiment inexistantes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français