
En début de semaine, la France se situera au passage d'une dépression très active, donnant beaucoup de pluies et des vents forts. Puis à partir de mercredi, un anticyclone remontant des Canaries et du Maroc fera remonter de l'air de plus en plus doux et sec sur nos régions.
Début de semaine très agité
Lundi, une dépression traversera la France. Elle s'accompagnera de pluies parfois abondantes et de vents forts. Aucune région ne sera épargnée par ce mauvais temps.
Un #coup_de_vent🚩 est attendu entre lundi après-midi et mardi matin dans l'ouest de la France au passage d'une dépression assez dynamique : rafales à plus de 100 km/h près de l'Atlantique, 80 km/h dans les terres. pic.twitter.com/Mrj3XenPba
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 25, 2021
Mardi, il pleuvra encore du Massif central aux frontières de l'Est. Ces pluies faibliront en cours d'après-midi. Près de la Méditerranée, le risque d'averses faiblira au fil des heures. Dans le nord, les nuages seront abondants, les précipitations faibles.
Épisode de #pluies 🌧️ marqué en début de semaine prochaine, #lundi et #mardi, notamment dans le sud-ouest. Avec la poursuite de la fonte de la #neige en moyenne montagne à cause du redoux, il faudra surveiller le niveau des cours d'eau descendant des montagnes. pic.twitter.com/x7KyfbkIOS
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 25, 2021
Mercredi, journée de transition
Mercredi, les effets de l'anticyclone marocain commenceront à se faire se faire sentir avec sa remontée vers le sud de la France où le temps s'améliorera nettement alors qu'il restera très nuageux et humide et venteux au nord de la Loire.
Fin de semaine plus ensoleillée
Jeudi et vendredi, avec le renforcement et l’extension des hautes pressions vers les îles britanniques, c'est un beau temps printanier qui s'imposera dans le sud de la France. Sur les régions du nord, les éclaircies s'imposeront de plus en plus largement.
Très grande douceur en fin de semaine
Après un début de semaine relativement frais sous la pluie et le vent, un redoux spectaculaire est attendu à partir de mercredi, se généralisant à tout le pays. De 8 à 15 °C lundi après-midi, les maximales afficheront 14 à 18 °C du nord au sud en fin d'année, avec des pointes à 20 °C près des Pyrénées. Cette douceur pourrait devenir exceptionnelle, et des records pourraient même être battus. On se rapprochera des niveaux de début de mois d'avril par endroits. Quant aux gelées en plaine, elles seront quasiment inexistantes.
Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.