
Après un week-end calme mais souvent gris, sous l'effet d'une masse d'air d'origine océanique s'infiltrant en bordure nord de l'anticyclone, le temps devient plus perturbé en ce début de semaine. Deux perturbations parviennent à s'infiltrer sur le pays entre lundi et mardi. Elles auront plus d'activité sur la partie est du pays qu'en allant vers l'ouest où les pressions seront plus élevées. Ce sera le grand retour de la neige à basse altitude sur les reliefs de l'est, en quantité modérée. Mistral et tramontane soufflent alors en tempête.
Lundi et mardi : du vent et quelques précipitations
Lundi, dans un flux de nord-ouest dynamique, une première perturbation venue des Iles Britanniques traverse la France. On la retrouve à la mi-journée du sud-ouest aux frontières de l'est avec des pluies éparses et de la neige dès 500 m sur les Vosges et le Jura, 800 m sur le Massif-Central et les Alpes du Nord et 1200 m sur les Pyrénées. A l'arrière, le ciel est changeant au nord-ouest avec de rares averses. Dans le sud-est, le soleil domine encore autour du golfe du Lion mais mistral et la tramontane soufflent en violentes rafales, jusqu'à 130 km/h. Les températures sont globalement de saison.
Mardi, une nouvelle perturbation traverse la France du nord-ouest vers l'est du pays. Elle a peu d'activité dans sa partie ouest en ne donnant que quelques averses faibles et éparses. L'activité de la perturbation est plus marquée vers le nord-est où la pluie tombe en plaine et la neige dès 500 à 600 m sur les reliefs des Vosges et du Jura puis des Alpes du Nord. Dans le sud-ouest, les nuages dominent mais le risque de pluie est faible. En allant vers la Méditerranée, mistral et tramontane dégagent le ciel.
Mercredi et jeudi : retour d'un temps plus calme et sec
L'anticyclone présent sur l'Atlantique s'étend à nouveau vers la France. Avec toute l'humidité piégée dans les basses couches de l'atmosphère, les nuages bas et brouillards sont à nouveau nombreux et le soleil a bien souvent du mal à se montrer, excepté en altitude et sur nos régions du sud-est. Mercredi quelques bruines peuvent encore se déclencher par endroits sur la moitié nord du pays. Les températures ne sont pas trop basses et les nuages nocturnes limitent souvent la baisse des températures. Quelques gelées pourront se produire là où le ciel est dégagé et notamment dans l'arrière-pays méditerranéen.
Jeudi sera probablement la journée la plus agréable de la semaine à l'échelle de l'hexagone, avec des éclaircies assez généralisées, un vent faible et une relative douceur.
Vendredi : probable dégradation par le nord-ouest
La situation météo devient moins fiable pour vendredi. L'anticyclone pourrait faiblir avec l'arrivée d'une perturbation de faible activité par le nord-ouest. Des pluies faibles ou modérées concerneraient les régions allant de la Bretagne et du pays nantais aux Hauts-de-France avant de progresser vers la Touraine, l'Ile-de-France et les Ardennes. Les régions de l'est et du sud conserveraient un temps calme avec des grisailles dans les plaines et du soleil en montagne et en direction de la Méditerranée.