
Alors que l'ouest de l'Europe connaît depuis janvier des conditions anticycloniques à l'origine d'un début de sécheresse en Espagne et au Portugal, mais aussi dans une moindre mesure en France, l'est du continent subit de fréquentes intempéries hivernales. Ce sera à nouveau le cas en début de semaine.
Tempête sur les îles britanniques dimanche, fort coup de vent sur le nord de la France et le Benelux
Une immense perturbation étirée sur 8000 km de long de Terre-Neuve à la Scandinavie traverse les îles britanniques, le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas dimanche. Son activité est renforcée par la puissance du Jet Stream (vent de haute altitude) qui souffle à près de 300 km/h.
En conséquence, le nord de l'Irlande, l'ouest de l'Angleterre et le Pays de Galles ainsi que le littoral belge subissent des vents violents avec des rafales tempétueuses jusqu'à 110-130 km/h.
Le nord et l'est de la France sont en limite des vents les plus forts, qui atteignent néanmoins 100 à 110 km/h près de la Manche et 80 à 90 km/h dans les terres au nord de la Seine.
L'Allemagne, la Suisse et l'Autriche touchées dans la nuit de dimanche à lundi
Dans la nuit de dimanche à lundi, c'est au tour de l'ouest et du sud de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Autriche de subir des vents violents, à plus de 100 km/h. Sur l'arc alpin, des conditions de blizzard se produiront, côté suisse et autrichien, avec près de 50 cm de neige attendus sur les versants exposés au vent.
Fort coup de vent du sud de la France à la Croatie lundi
Lundi, avec la plongée de la perturbation et du vortex polaire vers le bassin méditerranéen, le vent soufflera très fort en Roussillon et en Provence ainsi qu'en Corse. La Sardaigne, l'Italie et la Croatie subiront également des vents turbulents à plus de 100 km/h. La Bora pourra atteindre près de 150 km/h le long de la côte dalmate.
Nouvelles intempéries dans les Balkans mardi et mercredi
Mardi et mercredi, ces intempéries gagneront toutes les Balkans, la Grèce et la Turquie. Depuis début janvier, cette région du monde est soumise à de très mauvaises conditions météo (tempête de neige sur Istanbul et Athènes). Aussi, mardi et mercredi, les pays balkaniques et la Grèce devraient à nouveau connaître d'intenses précipitations. Et à nouveau, la neige pourrait s'inviter jusqu'au littoral.
Tempête en mer
En mer du Nord et au large de l'Écosse, des vagues de près de 8 à 10 m sont attendues dimanche et la nuit suivante. Puis entre lundi et mercredi, cette forte agitation gagnera le centre et l'est du bassin méditerranéen avec des vagues de 6 m au large de la Sardaigne ainsi qu'en Mer Tyrrhénienne et près de la côte dalmate. La mer Egée sera à son tour touchée par une tempête mardi prochain.