
La tempête Eunice aura filé vers la mer du Nord et laissera derrière elle un temps nettement plus agréable et sec samedi au nord, mais la pluie reviendra rapidement dimanche avec du vent. Au sud, vous profiterez plutôt de la journée de dimanche avec un soleil généreux et un ressenti plus agréable.
Une moitié du pays sous la pluie et le vent, l'autre au calme
Samedi, les éclaircies seront de retour en matinée au nord de la Loire avec un vent de sud-ouest encore soutenu. Au sud, vous devrez faire avec de nombreux nuages et quelques flocons sur les reliefs à moyenne altitude. Dans l'après-midi, les averses reviendront en force au nord-ouest et le vent se renforcera en soirée. Au sud, les nuages seront tenaces des Pyrénées au Jura alors que le soleil règnera en Méditerranée malgré le renforcement du mistral et de la tramontane.
Dimanche, une nouvelle perturbation envahira les 2/3 nord du pays avec beaucoup de nuages, mais peu de pluie, ainsi que du vent en Manche. Il fera beau des Pyrénées aux Alpes-du-Sud. Mistral et tramontane se lèveront à nouveau.
Pour la montagne, le temps sera mitigé samedi avec quelques flocons sur les Vosges, le Jura et les Savoies dès 1000 mètres. Puis dimanche, le temps s'améliorera, sauf sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes où quelques flocons seront possibles. En revanche, sur le sud des Alpes et les Pyrénées, il fera très beau.
Si vous partez à la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige mis à jour à 16 h
Températures de saison
Après une semaine très douce, les températures chuteront samedi en raison de l'orientation du vent à l'ouest/nord-ouest. Les valeurs seront de saison avec de 7° à 10°C en moyenne l'après-midi au nord. Au vent, le ressenti pourra paraître frais. Dans le sud, après le pic de douceur vendredi, la tendance sera là aussi au rafraîchissement avec 11 à 13°C l'après-midi, sauf au sud-est où le mercure pourra grimper vers 17 à 19 °C par effet de foehn lié au mistral et à la tramontane. Toutes ces valeurs restent néanmoins encore légèrement supérieures aux moyennes de saison.