
À retenir :
- Très fortes rafales de vent le long des côtes de la Manche, et tempête sur les Hauts-de-France.
- Attention aux fortes vagues et à la submersion au moment de la marée haute de la mi-journée.
- des pluies circulent sur la moitié nord mais restent assez faibles.
- Attention aux brouillards matinaux au sud-ouest.
- Vous profiterez d'une grande douceur printanière au centre-est et sud-est.
Contexte météorologique :
Une dépression creusée à 970 hPa circule rapidement en journée sur l'Angleterre, générant une forte tempête en Manche et le long du littoral français. Ces vents très forts concernent les Hauts-de-France en liaison avec le resserrement du gradient de pression. Le front froid associé donne un passage pluvieux assez faible. A l'avant, le temps reste très doux et ensoleillée de l'Occitanie au Centre-Est et à la PACA.
Détails par régions :
Au nord-ouest, les vents les plus forts soufflent le matin, surtout en bord de Manche, du nord de la Bretagne au Cotentin. Les rafales atteignent 100 à 110 km/h, localement 120 à 130 km/h vers le Cap de la Hague. Des pluies éparses tombent en même temps. L'après-midi, le vent commence à perdre en intensité et des éclaircies reviennent dans un ciel de traine.
Au nord-est, la tempête souffle fortement sur les Hauts-de-France et la Haute-Normandie dès la fin de matinée et surtout l'après-midi, avec des pluies éparses. La mer devient très forte, et la marée haute de la mi-journée menace de passer par-dessus les digues avec un coefficient assez élevé de 90. Dans les terres, le temps est venté avec des pluies éparses, surtout au nord de la Seine. Le ressenti est maussade bien que les températures soient encore plutôt douces pour la saison.
Pour l'Ile-de-France, le vent se renforce en cours de matinée et atteint son maximum entre midi et 15h, avec des pluies éparses. Les rafales peuvent atteidnre 80 à 90 km/h, plus fortes au nord de Paris, vers le Vexin et l'Oise, où des bourrasques à 100 km/h sont probables.
Au sud-ouest, le temps est très brumeux le matin dans les plaines d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, tandis que les hauteurs sont au soleil revenu. l'après-midi, le ciel se couvre au nord de Bordeaux et sur les Charentes avec l'arrivée d'un peu de pluie. En Midi-Pyrénées, il fera beau et doux toute la journée.
Au centre-est, Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté, il fait beau et doux. C'est une journée printanière après des nappes de nuages bas et brumeux le matin. Il pourra faire de 15°C à 18°C entre Clermont-Ferrand et Grenoble.
Au sud-est, le temps printanier se poursuit. Le ciel est parfois nuageux en bord de mer, notamment sur la Riviera niçoise, avec des brumes de mer, mais dans l'intérieur des terres, il fait très doux, entre 20°C et 23°C, comme la veille.
Pour le Grand Est, après une matinée nuageuse, le vent se renforce dès la mi-journée pour souffler de façon soutenue en fin d'après-midi. Un passage pluvieux arrivera en cours d'après-midi. Le vent pourra souffler à 80 km/h sur les coteaux de cuesta, et jusqu'à 100 km/h sur les ballons vosgiens.