
La France se situera entre des dépressions atlantiques et un anticyclone positionné sur l'Europe centrale. Dans ce contexte, le vent du Sud apportera un temps de plus en plus agité mais aussi relativement doux.
Un week-end placé sous le signe de l'agitation
Samedi, une très large moitié ouest du pays sera concernée par des pluies ou des averses. Près de la Méditerranée, le vent Marin apportera des pluies passagères qui se renforceront sur les Cévennes. Seules les régions proches de l'Allemagne et de la Suisse échapperont aux averses.
Dimanche, c'est ce temps perturbé et doux qui se maintiendra, finissant par atteindre les régions les plus à l'est, excepté l'Alsace. Dans le sud, un risque d'épisode méditerranéen ou cévenol n'est pas à exclure, même si à l'heure actuelle l'incertitude est très importante concernant l'intensité de cette dégradation.
Douceur humide et fortement ventée
Avec le vent orienté au Sud entre la dépression atlantique et l'anticyclone continental, les températures se situeront au-dessus des normales de saison. Le matin, il ne gèlera plus en plaine avec des minimales entre 2 et 12 °C. L'après-midi, on attend de 12 à 15 °C en général, et localement 18 à 20 °C au pied des Pyrénées par effet de foehn.
À lire aussi