
Il ne pleuvra quasiment pas dans le nord de la France la semaine prochaine, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la végétation. Dans le sud, les régions méridionales bénéficieront d'un temps plus agité avec des pluies et des averses assez fréquentes, ce qui contribuera à continuer à diminuer les effets de la sécheresse qui sévit sur le pourtour méditerranéen depuis l'hiver dernier.
Un contraste Nord / Sud persistant
Lundi, le sud du pays restera sous influence dépressionnaire avec quelques averses et pluies encore régulières sur les Cévennes. Le vent d'Autan se lèvera, soufflant jusqu'à 100 km/h en Midi-Pyrénées. Au nord, les éclaircies seront plus généreuses, avant une dégradation prévue en soirée.
Mardi, une perturbation de faible activité atteindra les régions du nord, apportant quelques pluies éparses le matin au nord de la Loire, se limitant à quelques gouttes des Hauts-de-France aux Ardennes à la Lorraine l'après-midi. Dans le sud, le ciel sera variable. Près de la Méditerranée, il continuera à pleuvoir sur les Cévennes. Le vent d'Autan et le vent Marin souffleront assez fortement.
Mercredi, les hautes pressions domineront sur les ¾ du territoire avec un temps calme et sec. Des Pyrénées au Languedoc-Roussillon, le temps se dégradera en cours de journée avec la remontrée d'une perturbation la nuit suivante. Sur les Cévennes, les pluies se poursuivront.
Jeudi et vendredi prochains, c'est un temps contrasté que l'on retrouvera entre le nord et le sud de la France. Les régions du sud et du sud-est connaîtront un temps souvent instable, voire pluvieux en raison de la présence de basses pressions persistantes sur le bassin méditerranéen. Dans le nord en revanche, le soleil s'imposera plus largement à la faveur de pressions plus élevées.
Douceur printanière en milieu de semaine
Tout au long de la semaine prochaine, il fera doux. En effet, c'est un vent de Sud à Sud-est qui concernera nos régions. Le matin, le risque de gelées en plaine sera quasiment absent en plaine. L'après-midi, les maximales culmineront généralement entre 15 et 18 °C du nord au sud avec des pointes vers 20 °C sur les régions centrales mercredi et jeudi. Nous nous situerons 5 °C au-dessus des normales de saison, soit un niveau de début mai, sauf près de la Méditerranée où il fera plus frais, mauvais temps oblige. À partir de vendredi, avec l'orientation du vent à l'Est dans le nord de la France, un rafraîchissement est tout de même probable.