Météo du week-end et lundi de Pâques : un beau temps à profiter !

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Pour ce week-end et lundi de Pâques, vous profiterez d’un temps globalement agréable grâce à la proximité d'un anticyclone. Certes, des périodes plus nuancées pourraient s'observer, mais ces trois jours resteront favorables à toutes vos activités en extérieur, y compris pour les enfants avec la chasse aux œufs ! La journée du lundi sera plus nuageuse sur l'ouest mais la dégradation attendra mardi.

[Nota du 15 avril] L'analyse de ce jour confirme la prévision ci-dessous, avec toujours les mêmes raisons d'être majoritairement optimiste pour ce plus beau week-end d'avril. De même, les nuances et incertitudes présentes pour la journée du lundi de Pâques sont toujours d'actualité, avec un ciel devenant plus nuageux à l'ouest, mais la dégradation attendra mardi.

Pour ce week-end prolongé de Pâques, il y a de bonnes raisons d'être globalement optimiste, quelles que soient vos occupations. En effet, le temps s'annonce majoritairement sec, plutôt bien ensoleillé et relativement doux. La chasse aux œufs fera le bonheur des enfants grâce à un soleil généreux ! Et pour vos activités de jardinage ou loisirs en extérieur, ou si vous êtes en vacances, le risque de pluie sera très localisé. Le beau temps est donc à nuancer en fonction des régions et des jours de ce week-end de trois jours, tout en sachant que les nuages reviendront lentement par l'ouest lundi. 

Configuration météorologique : anticyclone protecteur, mais lundi assez incertain

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un anticyclone s'étendra des Açores à la Scandinavie et protégera la France de toute véritable dégradation d'origine océanique samedi et lundi. Au contraire, le vent d'est à nord-est apportera de l'air continental, sec et assez doux. Dans ce contexte, et grâce à l'ensoleillement, votre ressenti sera d'autant plus agréable, même si deux incertitudes subsistent à ce jour.

En effet, un petit quart sud-est de la France restera sous la menace d'un peu d'instabilité en raison de la présence d'une goutte froide d'altitude entre la Corse et le continent. Cette situation sera propice à un risque d'averse, en particulier sur les Alpes du Sud et la Corse. La seconde incertitude concerne l'évolution du lundi. Une perturbation venant de l'Atlantique pourrait envahir le quart nord-ouest de notre pays et générer un ciel possiblement plus nuageux et menaçant que prévu initialement. Quant aux températures, elles s'annoncent de saison avec une certaine fraîcheur matinale puis un ressenti agréable à la faveur d'un bon ensoleillement.

Samedi, le soleil dominera sur une grande partie du pays, en particulier sur nos régions septentrionales avec un petit vent d'est. Sur la moitié sud, il sera bien présent et accompagné du mistral et de la tramontane. Sur l'extrême sud-est, la goutte froide située entre Corse et continent pourrait favoriser l'instabilité avec la formation plus ou moins importante de nuages orageux sur les Alpes du Sud, jusque sur l'arrière-pays de la Côte d'Azur. Cette évolution doit vous inciter à la prudence en cas de randonnée en montagne en raison du déclenchement possible de fortes averses orageuses, et parfois gréligènes sur ce secteur. Il est possible que des averses tombent jusque sur la Riviera Niçoise. En Corse, les nuages prendront aussi de l'ampleur sur les reliefs avec un risque d'averses.

Dimanche, le beau temps "de saison" se maintiendra globalement à l'image de la veille. Vous pourrez profiter de ce dimanche de Pâques en extérieur, en terrasse ou à la campagne, ou tout simplement dans votre jardin. Avec le maintien de l'anticyclone, il fera beau sur quasiment tout le pays, malgré toujours le bémol de l'extrême sud-est, où des passages nuageux se maintiendraient sur les Alpes du Sud et sur la montagne corse, avec du vent, et peut-être un risque d'averses l'après-midi sur les arrières-pays.

Pour le lundi de Pâques, la situation est assez incertaine tout en restant encore optimiste quand même sur une bonne moitié est du pays. Le temps va certainement changer lentement par le nord-ouest en cours de journée, ce qu'il faudra préciser dans le détail. En effet, des perturbations océaniques pourraient faire reculer l'anticyclone protecteur vers l'Allemagne. Elles seront encore assez faibles, mais pourraient apporter un temps plus ou moins nuageux sur un quart nord-ouest de la France. Il faudra suivre cette évolution, car les nuages pourraient avancer plus ou moins rapidement et concerner davantage de régions. À l'inverse, le temps devrait s'améliorer sur le petit quart sud-est avec un lundi qui sera alors la plus belle journée de ce long week-end. Ailleurs, la fiabilité est assez élevée pour envisager le maintien d'un beau temps doux, malgré un ciel possiblement voilé, du sud-ouest au nord-est.

Un ressenti de saison, voire très doux 

À cette époque de l'année, un "temps de saison" est un temps assez frais le matin lorsque le ciel est dégagé, ce qui sera souvent le cas ce week-end, suivi d'une après-midi douce en raison du bon ensoleillement. Les moyennes statistiques sont de 6°C le matin à 16°C l'après-midi pour la moitié nord, et de 7°C à 18°C pour la moitié sud.

Pour ce week-end, les valeurs prévues seront globalement assez proches de ces moyennes, sauf sur la Corse et la Côte d'Azur, où les nuages menaçants et le vent pourraient limiter la hausse. Au nord-ouest, avec l'arrivée possible des nuages lundi, les températures pourraient baisser un peu.

D'une façon générale, le matin, il fera un peu frais sur l'hexagone, surtout dans l'est, mais on ne parlera plus de gelées. L'après-midi, il fera donc très doux avec des températures généralement comprises entre 18 et 23°C, avec une plus grande douceur au sud-ouest. 

En conclusion, on retiendra que ce long week-end pascal s'annonce agréable malgré quelques nuances. C'est une bonne nouvelle, après des périodes de mauvais temps souvent bien frais depuis le début avril. Ce week-end pourrait même être le meilleur du mois. Quant au dicton bien connu, "Noël au balcon, Pâques aux tisons", rappelons que le 25 décembre avait été assez doux en France (avec 9°C à Strasbourg et Lille, 10°C à Paris et 15°C à Bordeaux). Cette année, après Noël, on devrait également passer Pâques au balcon.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français