
Les vacances scolaires se poursuivent avec la zone A qui entre dans la danse et la dernière semaine de la zone B. A cette occasion, le beau temps est sans doute souhaité, mais les conditions quasi estivales de ce week-end de Pâques ne résisteront pas. Dès lundi et surtout mardi, le temps va changer par l'ouest et le sud de la France.
Risque de fortes pluies au sud de la France, le beau temps résiste au nord
#météo : chronique annoncée d'une dégradation inévitable la semaine prochaine ⛈️🌧️Par chance, le mauvais temps attendra mardi pour se propager sur le sud-ouest de la France. On attend de fortes pluies possibles au sud mercredi, tandis que le nord-est resterait à l'écart. pic.twitter.com/OhosWTwf7T
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 15, 2022
La configuration météorologique est la suivante : une perturbation, poussée par de l'air frais, descend à partir de lundi de l'Atlantique Nord vers l'Espagne. L'ouest de la France est donc concerné par le retour des nuages, en bordure de cette descente d'air froid qui plongera vers la péninsule ibérique à partir de mardi. Cette situation entraînera le creusement d'une dépression sur l'Espagne puis en Méditerranée, entraînant une nouvelle période d'intempéries sur l'Europe du Sud et les pays du Maghreb. La France se situant en périphérie de cette dépression, toutes les régions ne seront pas concernées par cette importante agitation.
Dans ce contexte, le temps se dégrade dès lundi sur l'arc atlantique avec un temps devenant plus frais et nuageux. C'est surtout à partir de mardi que le temps devient instable sur l'ouest et le sud-ouest, notamment sur les Pyrénées. Ce mauvais temps glissera vers l'Occitanie mardi en journée, tandis que les deux tiers nord et centre-est de la France conserveront un temps certes moins beau que ce week-end, nuageux et doux, mais toujours aussi sec.
Il faut surtout surveiller l'évolution à partir du milieu de semaine, de mercredi à vendredi ou samedi, où un épisode de pluies soutenues pourrait toucher le quart sud-est de la France, de l'Occitanie à la région Provence Alpes Côte d'Azur. L'arrivée de ces pluies au sud-est sera une très bonne nouvelle, car cette région souffre toujours d'un cruel manque d'eau. À ce jour, ce dimanche, cette évolution demande encore confirmation, car la trajectoire de la dépression, assimilée à une "goutte froide", reste assez volatile et pourrait descendre plus rapidement vers le sud de la Méditerranée, minimisant ainsi les pluies sur notre pays.
Des températures en baisse, surtout au sud
La dégradation du temps s'accompagne d'une baisse des températures dès lundi et mardi par l'ouest en raison de la nébulosité et des pluies. La baisse sera marquée au sud-ouest, alors que l'air doux résistera davantage sur les régions de l'est, du nord-est et du centre-est, à la faveur des éclaircies qui se maintiendront et avec le vent, orienté au secteur sud-est. Ces températures rejoindront les moyennes de saison à l'échelle de l'hexagone, mais passeront sous les normales sur le sud du pays en raison du mauvais temps. La neige tombera assez abondamment sur les Pyrénées dès 1100 à 1400 m d'altitude, ce qui est assez bas, mais pas si exceptionnel pour la saison. Ces conditions météo seront maussades pour les vacanciers qui auront choisi ces montagnes. Autour de la Méditerranée et sur la côte aquitaine, le ressenti deviendra automnal en raison des pluies et du vent. Mieux vaudra alors se trouver sur un tiers nord et est de notre pays pour bénéficier d'un temps beaucoup plus agréable ! Ce temps agréable pour les vacanciers ne bénéficiera pas à la végétation, car il semble acquis que les régions au nord de la Seine jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes devraient rester au sec jusqu'à vendredi prochain.
Les #températures, supérieures aux moyennes de saison jusqu'à lundi, baisseront nettement la semaine prochaine, surtout au sud de la France, sous les pluies et le vent. Une relative douceur se maintiendra sur le quart nord-est de notre pays. 🌡️ pic.twitter.com/cOEOl6J8f7
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 15, 2022