![Bulletin Technique France](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/18/photo/1/542x305_100_300_000000x10x0.jpg?ts=20250215070120)
Cette semaine, les hautes pressions atlantiques s’étirent jusqu’aux îles britanniques alors que la situation devient dépressionnaire en Méditerranée. En conséquence, le temps sec se poursuit au nord malgré quelques nuages, en marge des perturbations circulant en Europe du Nord. Au sud et dans l'est, l’instabilité ne sera jamais bien loin avec une tendance orageuse principalement sur les reliefs.
Assez beau temps au nord, mais la sécheresse se poursuit
Un temps variable s'impose sur la moitié nord avec de belles périodes ensoleillées, mais aussi des développements nuageux qui peuvent aller très localement jusqu’à l’averse, comme ce lundi en Bretagne. Cette dernière semaine des vacances reste donc calme côté météo, même si elle est un peu moins belle que la précédente. Près de la Manche, le vent de nord-est vous accompagne toute la semaine, renforçant le ressenti frais. Le matin, il fait frais, notamment de la Normandie aux Hauts-de-France avec un risque de gelées blanches de mardi à jeudi matin.
Instabilité orageuse persistante sur la moitié sud
En lien avec la dépression ibérique, des orages éclatent sur les reliefs des Pyrénées au Massif central et aux Alpes jusqu'au Jura et aux Vosges. Privilégiez les balades et randonnées en matinée sur nos reliefs, car les après-midi sont propices à l’évolution diurne et aux orages. Les littoraux sont globalement moins concernés par cette instabilité, sauf le littoral aquitain et les rivages de la Méditerranée mardi et mercredi. Niveau température, malgré les nuages et quelques orages, elles restent proches des normales saisonnières avec des pointes à 24-25 °C dans l’arrière-pays Provençal.