
C'est un régime atlantique dont nous avions perdu l'habitude qui caractérisera le temps du début de la semaine prochaine avec des averses sur les 3/4 du pays. Puis les pressions remonteront par le sud, apportant une amélioration.
Début de semaine instable avec des averses
Lundi, c'est un temps variable qui s'imposera avec des averses. Seules les régions méditerranéennes bénéficieront du soleil.
Mardi, la situation se dégradera, avec le passage d'une dépression en Manche. Les averses concerneront les 3/4 du pays et pourront prendre un caractère orageux au nord de la Seine jusqu'en Rhône-Alpes. Près de la Méditerranée, il fera beau, mais mistral et tramontane souffleront fortement, jusqu'à 80 km/h en rafales.
Retour d'un temps calme à partir de mercredi sur les 3/4 du pays
Mercredi, le risque d'averse concernera les régions au nord de la Loire alors qu'au sud l'influence de l'anticyclone des Açores apportera un temps plus calme et assez bien ensoleillé.
Jeudi et vendredi prochain, on retrouvera un classique dégradé Nord / Sud. Près de la Manche, les ciel sera par moments chargé de nuages et des averses pourraient se produire en marge du régime dépressionnaire présent sur les îles britanniques. Au sud de la Loire, le soleil brillera généreusement grâce au renforcement de l'anticyclone des Açores. Entre ces deux zones, vous aurez un temps calme et un ciel variable.
Températures en hausse en cours de semaine
Après un début de semaine relativement frais, les températures remonteront entre mardi et mercredi. Elles repasseront au-dessus des moyennes quasiment partout jeudi et vendredi, excepté près de la Manche à cause des averses. De 21 à 26 °C en début de semaine, les maximales s'échelonneront de 23 à 29 °C en fin d'échéance. Près de la Méditerranée, il fera très chaud toute la semaine avec une moyenne de 30 °C les après-midis.