
L'anticyclone des Açores s'étalera sur la France avec de l'air moins chaud sur nos régions du nord-ouest, tandis que de l'air très chaud persiste sur le bassin méditerranéen et sur la moitié sud de notre pays. Dans ce contexte, un temps estival s'imposera pour ce week-end, mais le contraste de masses d'air risque de provoquer de nouveaux orages. Il faut donc s'attendre à un week-end contrasté, entre un samedi chaud et ensoleillé, et un dimanche devenant orageux sur nos régions du sud-ouest, mais sans l'intensité des intempéries de ce week-end. A priori. La dégradation orageuse devrait attendre lundi pour s'étendre davantage.
Un samedi au soleil avant de possibles orages dimanche
Samedi, il fera beau et très chaud sur le pays. La chaleur sera marquée sur un large tiers sud, avec souvent de 30° à 35°C au pied des Pyrénées et en Languedoc-Roussillon. Au niveau de la Loire et du bassin parisien, on devrait atteindre les 27° à 28°C. En bord de Manche, un petit air de nord-est tempérera ces chaleurs.
Dimanche, le beau temps chaud et estival pourrait se maintenir malgré la prévision de nouveaux orages. Ceux-ci pourraient arriver seulement en cours d'après-midi au sud-ouest, ce qui sauverait une grande partie de votre dimanche. En fin de journée, des orages éclateront sur les régions atlantiques alors que le temps sera calme et surtout très chaud à l'est.
Forte chaleur avant quelques orages
Samedi, il fera très chaud avec 28 à 32 °C du nord au sud. Puis dimanche, avec l'arrivée des orages, les températures baisseront un peu dans l'ouest alors qu'il continuera à faire très chaud au sud-est : on attend de 17 à 35 °C des côtes bretonnes à la Provence et en Corse. La persistance des fortes chaleurs est inévitable sur un large tiers sud-est, mais au nord-ouest, l'évolution des températures dépendra de l'arrivée plus ou moins tardive des orages.