
La chaleur qui recouvrira la France en fin de semaine est maintenue en place par une dépression appelée "goutte froide", située au large du Portugal. Dans son mouvement rotatif, elle fait remonter l'air brulant sur notre pays. Pour peu que cette goutte froide se décale ou se maintienne, l'évolution de la vague de chaleur s'en trouvera modifiée.
Selon les scénarios météo les plus probables, de l'air plus frais en provenance de l'Atlantique Nord pourrait descendre sur notre pays au cours du week-end. La France pourrait donc se trouver au cœur d'un conflit de masses d'air entre l'air torride remontant du nord de l'Afrique et l'air océanique plus frais. Un contexte qui serait propice à un risque de développement de phénomènes violents dont il faudra préciser l'intensité.
Canicule suivie de violents orages
Samedi, la forte chaleur serait encore accablante du centre à l'est du pays. Dans l'ouest, on surveillera l'arrivée possible d'une perturbation atlantique liée à la remontée de la goutte froide portugaise vers le golfe de Gascogne, laquelle pourrait provoquer de violents orages sur les régions océanes. Cette évolution n'est pas encore fiable à ce jour.
Dimanche, de violents orages pourraient éclater au nord de la Loire, ainsi que du sud-ouest aux frontières du nord-est, mettant fin à l'épisode de très fortes chaleurs. Des chutes de grêle et violentes rafales sont même envisagées. Au nord-ouest, le temps se rafraîchira sous un ciel variable avec quelques averses. Au sud-est et en remontant vers la plaine d'Alsace, le temps resterait très lourd, possiblement caniculaire, avant l'arrivée plus tardive des orages sur ces régions.
Vers une baisse des températures dimanche ?
Samedi, la chaleur devrait finalement jouer les prolongations dans l'ouest et progresser vers l'est et en direction du bassin Parisien. On attend des valeurs tout simplement inédites dans certains départements, d'où des records qui pourraient tomber. Les minimales seront exceptionnelles avec 20 à 25°C et les maximales évolueront de 38 à 41°C (localement 42°C). On attend également 37°C à Paris, 36°C à Lyon mais "seulement" 30 à 34°C près de la Méditerranée.
Dimanche, au passage des orages, les températures pourraient subir une chute de 10 à 15 °C en 24 heures sur le nord-ouest du pays. La chaleur pourrait temporairement résister entre la plaine d'Alsace et Rhône-Alpes avec 35°C à 37°C encore prévus avant l'arrivée des orages.
Des incertitudes persistent. En effet, la chaleur caniculaire pourrait résister plus longtemps que prévu en raison d'un doute sur la progression de la perturbation liée à la goutte froide portugaise, qui pourrait être ralentie, auquel cas une grande moitié du territoire pourrait encore être concernée par une chaleur caniculaire la majeure partie du week-end.