Canicule à Paris et en Ile-de-France : jusqu'à 40°C samedi, un record

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Canicule à Paris et en Ile-de-France : jusqu'à 40°C samedi, un record
Crédit : La Chaîne Météo
La vague de fortes chaleurs s’installe ce vendredi avant de s’accentuer samedi. Un pic est même attendu sur la capitale à 40°C, avec un ressenti nettement supérieur au soleil et à l’abri du vent. Les deux prochaines nuits s’annoncent donc difficiles dans une atmosphère tropicale, avant la sortie prévue de cet épisode dimanche. Voici la mise à jour de la chronologie de cette évolution jusqu’à dimanche.

Vendredi la canicule s’installe : fortes chaleurs jusqu’à 35°C

Déjà 26 à 28°C en moyenne sur l’Ile-de-France à 11h, c’est 5°C de plus que la veille à la même heure. La canicule s’installe bien en ce vendredi et cela va durer. La chaleur a augmenté progressivement en cette fin d'après-midi, où elle a atteint un pic à 35°C dans la capitale et autour de cette valeur en grande banlieue. Avec l’ensoleillement et le peu de vent, votre ressenti atteint encore ce soir jusqu’à 40°C et rend cette période très inconfortable.

Cette forte chaleur persiste donc ce soir avec encore 32°C. Il vous faudra attendre 22h-23h pour que les températures descendent en dessous de 30°C. La nuit s’annonce donc difficilement supportable, malgré la baisse des températures en fin de nuit jusqu’à 22°C sur Paris et 18°C à 20°C en grande banlieue.

Samedi : jusqu’à 40°C, un record !

Il fera encore chaud aux premières heures de la journée, avec à 7h, 18°C à 21°C, mais dès 8h la température augmentera de 3°C. Cette chaleur ne fera que s’accentuer ensuite pour atteindre 30°C dès 10-11h sur Paris, puis 35°C à 14h. Ce sera le début d’une période d’intense chaleur et de canicule avec une température qui ne descendra pas en dessous de 35°C durant 8h, de 14h à 21h. Cette canicule atteindra son maximum entre 17h et 19h avec 40 °C sur la capitale avec un ressenti à l’abri du vent jusqu’à 45°C. La soirée restera ensuite caniculaire, malgré la baisse des températures à 35°C à 21h, puis 31°C à 0h. Bonne nouvelle néanmoins, le rafraichissement ne va pas tarder…

Dimanche : fin rapide de la canicule, chute de 10°C de la température

Après une nuit encore très tropicale avec 24°C à 4h, la chute des températures se fera sentir dès 7h avec 17°C sur la capitale et jusqu’à 14°C sur le nord de la région. La chaleur ne s’évacuera cependant pas totalement, car l’après-midi les températures approcheront de nouveau les 30°C.

Dans ce contexte, les records de températures maximales pour un mois de juin seront largement battus, notamment à Paris où celui-ci date du 26 juin 1947 avec 37,6°C alors que l’on attend ce samedi 40°C sur la capitale.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français