
Le début du mois de juillet pourrait être beau et chaud. Sans parler de vague de chaleur, le temps devrait être estival. La dépression située sur l'Irlande ne sera pas loin et pourrait contrarier ce programme. A cette échéance, la fiabilité de cette situation reste à affiner.
Le retour de l'anticyclone des Açores
Cette évolution favorable serait liée au retour de l'anticyclone des Açores sur notre pays. Mais une dépression irlandaise persistera et pourrait contrarier ce programme météo estival. Si cela se produit, les régions situées au nord de la Loire, et surtout le long des côtes de la Manche, pourraient alors connaître un temps plus changeant.
Vers un week-end estival ?
Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas : le 18 juin, c'était la canicule, puis le 25 marque des orages et un rafraichissement. Celui du 2 juillet pourrait s'annoncer estival, beau et chaud, mais sans trop d'excès.
Si le scénario du retour de l'anticyclone des Açores se confirme, et si la dépression irlandaise ne joue pas les trouble-fêtes, la France pourrait connaître deux belles journées d'été.
Samedi, le beau temps serait assez généralisé avec un ciel tout bleu, surtout au sud de la Loire. Après une matinée relativement fraîche, les températures remonteraient bien pour se situer, en moyenne, de 25 à 30°C du nord au sud.
Dimanche, le beau temps se maintiendrait, et il pourrait faire un peu plus chaud encore avec des pics à 33°C dans le sud. Mais des nuances pourraient s'observer et venir gâcher le dimanche. Des orages sont possibles au sud-ouest et centre-ouest, tandis que le ciel serait plus nuageux le long des côtes de la Manche. Dans cette configuration, l'est et le sud-est conserveraient plus durablement un temps chaud et ensoleillé.
Le prochain #weekend, le premier du mois de #juillet, pourrait être chaud et ensoleillé 😎 idéal pour les départs en #vacances. Mais le risque orageux pourrait jouer les trouble-fêtes...A suivre 🏖️ pic.twitter.com/upC1zyIj2M
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 25, 2022