
Le contexte météo cette semaine est le suivant : l'anticyclone des Açores va regonfler en direction de notre pays, tandis qu'une dépression se maintiendra dans les parages de l'Irlande. Celle-ci pourrait provoquer une nouvelle dégradation jeudi et vendredi avec l'arrivée d'un front froid venant de l'Atlantique, et traversant notre pays d'ouest en est. Puis, le beau temps chaud pourrait revenir pour le week-end suivant.
L'évolution de la masse d'air sur l'Europe cette semaine montre que la France reste assez proche de l'influence océanique, mais à partir du prochain #weekend, la chaleur ne sera pas loin, en embuscade sur l'Espagne 🥵 pic.twitter.com/q9fuKTNkVv
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 26, 2022
Mardi et mercredi : le retour du beau temps
Pour ces deux journées, les conditions anticycloniques reviennent sur la France. Si des orages éclatent au sud-est, en Provence, ce mardi, le soleil s'imposera partout mercredi avec du mistral modéré en Méditerranée. Les températures seront orientées à la hausse. Les matinées resteront agréablement respirables, mais les valeurs redeviendront élevées, surtout mercredi, de 24° à 30° en moyenne du nord au sud.
Jeudi et vendredi : une dégradation orageuse probable
Sous l'effet de la dépression toujours située en Irlande, le vent pourrait tourner à l'ouest, apportant un front froid par l'Atlantique. Dans cette configuration, les averses orageuses concerneraient la moitié ouest de la France jeudi, tandis que le beau temps chaud persisterait sur l'est.
Vendredi, ce serait l'inverse : les orages éclateraient sur l'est, tandis que les éclaircies reviendraient sur l'ouest. Cette chronologie sera à affiner au fil des jours.
Pour la suite, il semblerait que le beau temps estival revienne pour le prochain week-end, début des grandes vacances d'été pour certains.
La #météo de la semaine s'annonce contrastée. Le beau temps chaud devrait se rétablir mardi et mercredi avant de tourner à nouveau à l'orage jeudi et vendredi, mais dans une bien moindre mesure que ce que nous venons de connaître ces derniers jours. pic.twitter.com/3bA6CWueyH
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 26, 2022