
À retenir :
- violents orages sur les Alpes du sud et la région PACA nécessitant la prudence : reportez vos activités extérieures !
- beau temps assez général et nette amélioration du sud-ouest au centre-est après l'ambiance automnale du week-end.
Contexte météo :
L'air frais, qui s'était infiltré sur l'ouest de la France ce week-end, atteint le sud-est, ce qui provoque une très forte instabilité sur les Alpes du sud en raison du conflit de masses d'air. Une évolution orageuse marquée s'y développe. Mais les trois quarts de l'hexagone bénéficient d'une hausse du champ de pression, apportant un beau temps de saison, c'est-à-dire estival, sans excès.
Détails par régions :
Au nord-ouest, il fait beau. On note une fraîcheur parfois sensible en début de matinée, puis les températures évoluent à la hausse, rejoignant les normales de saison (20° à 24°C). Le ciel s'ennuage l'après-midi sur l'ouest de la Bretagne, où des averses arriveront vers 17h.
Les régions centrales, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France bénéficient d'une belle journée. Des nappes de nuages brumeux sont possibles en région Centre le matin, mais d'une façon générale, il fera beau avec quelques cumulus. Il fait bien frais le matin (de 8° à 13°) mais les températures remontent l'après-midi (autour de 25°C).
Au sud-ouest, c'est l'amélioration confirmée. Certes, le temps est encore parfois nuageux en Midi-Pyrénées le matin puis les éclaircies s'imposent. Sur l'Aquitaine, y compris au pays Basque, le soleil domine. Les températures sont orientées à la hausse à la faveur du soleil revenu, ce qui sera appréciable en plaine toulousaine après un week-end automnal.
Au nord-est, le temps s'améliore. Nuages et soleil alternent, et il ne pleut pas. Les températures ont baissé et se stabilisent autour des moyennes de saison l'après-midi (23° à 24°).
Les régions du centre-est retrouvent le soleil après un week-end remarquablement pluvieux. Des nappes de nuages brumeux sont localement présents le matin, puis les éclaircies s'imposent. Il fera donc beau, surtout en Auvergne. La Franche-Comté et les Savoies conservent un temps assez nuageux.
Au sud-est, il convient de distinguer le Languedoc-Roussillon, où il fait beau après des nuages matinaux. Si de rares averses sont possibles le matin en basse vallée du Rhône, elles sont vite chassées par le mistral faible à modéré.
La région PACA ainsi que toutes les Alpes du sud subissent une forte dégradation orageuse. Le ciel est menaçant dès le matin, avec des températures élevées. Si des ondées orageuses sont déjà possibles le matin, la grosse dégradation se déclenche l'après-midi. De violents orages éclatent sur la montagne et gagne rapidement la Côte d'Azur. Il convient d'être prudent dans cette situation. La Corse reste en marge mais le ciel est tout de même menaçant. Il fait lourd, mais le vent d'ouest se lèvera rapidement en fin d'après-midi, chassant les orages vers l'Italie et faisant enfin baisser les températures.