
Cette semaine, la France est rythmée par des perturbations descendant dans un flux de Nord-ouest très frais canalisé entre un anticyclone sur le centre de l'Atlantique et un système dépressionnaire plongeant de la Scandinavie au bassin méditerranéen. Comme ces centres d'action n'évolueront pas beaucoup au fil de la semaine, le temps sera donc très instable sur la France. Le pourtour méditerranéen restera plutôt abrité des pluies en raison du mistral et du vent d'ouest persistants.
La grande fraicheur se maintient cette semaine en France, avec jusqu'à 3°C sous les normes d'une dernière décade de septembre, alors qu'un redoux se dessine à partir du week-end 🌡️ Il faut remonter à 1993 et 1995 pour retrouver aussi frais à cette époque de l'année 🥶 pic.twitter.com/8Hdrtn6Isi
Averses fréquentes, neige en montagne, vents forts et fraîcheur en ce début de semaine
Pour votre mardi, la perturbation de lundi s'attardera du sud-ouest à l'est de la France, donnant de la pluie et beaucoup de neige sur le nord des Alpes au-dessus de 1600 mètres et un temps très humide près des Pyrénées. Partout ailleurs, le temps sera instable, avec une succession d'éclaircies et d'averses parfois orageuses l'après-midi. Dans le sud-est, le mistral et la tramontane souffleront jusqu'à 90 km/h. Sur le nord de la Corse, des rafales à 140 km/h seront possibles. Il fera très frais, entre 14 et 18°C du nord au sud, un niveau de mi octobre ! Et au vent, le ressenti vous paraîtra encore plus froid !
Mercredi, pluies, vents forts et grande fraîcheur
Cette journée sera très agitée en raison d'une décharge d'air polaire sur la France. Elle s'accompagnera de pluies, d'averses et d'un vent fort, soufflant jusqu'à 90 km/h en bord de mer et 70 km/h dans les terres. Il neigera en montagne au-dessus de 1800 mètres en moyennes. Seuls les rivages de la Méditerranée seront vraiment à l'abri, mais le mistral et la tramontane y souffleront fort, jusqu'à 90 km/h en rafales.
Jeudi, encore des averses et de la fraîcheur
C'est un régime d'averses qui s'imposera sur les 3/4 du pays. Près des Pyrénées dans le Massif central, les Alpes et le Jura, les précipitations seront fréquentes, parfois orageuses sur le sud de l'Aquitaine. Le vent sera toujours aussi turbulent près de la Méditerranée, en perte de vitesse ailleurs.
Vendredi, amélioration temporaire à l'est ?
Entre les averses de jeudi et le retour d'une perturbation par l'Atlantique en journée de vendredi, une amélioration temporaire devrait concerner les régions de l'est et du centre. Dans l'ouest, les pluies seront de retour dès le matin, accompagnées d'un net renforcement du vent. Les températures ne remontent toujours pas et l'ambiance reste fraiche.
Au total, les cumuls pluviométriques de la semaine, jusqu'à samedi inclus, s'annoncent appréciables pour enrayer la sécheresse et parfois abondants, notamment sur les contreforts ouest et nord-ouest des régions montagneuses. Ces cumuls seront assez hétérogènes sur l'hexagone, certaines régions étant assez peu arrosées, notamment le pourtour méditerranéen en raison du vent, et les Charentes. Mais en certaines zones de reliefs, notamment au centre-est, les cumuls pourront atteindre plus de 100 mm, dépassant les moyennes d'un mois de septembre.