
Un typhon moins puissant que prévu
Selon le Joint Typhoon Warning Center d'Hawaï, le super typhon Noru devait se positionner en 6ème position des typhons les plus puissants à toucher le Vietnam depuis 1945. Il s'est finalement affaibli en approchant la côte vietnamienne en étant rétrogradé en catégorie 2. Néanmoins, les vents ont soufflé entre 120 et 160 km/h à son arrivée sur la côte vietnamienne la nuit dernière, touchant principalement la région de Da Nang.
Les autorités ont demandé à 400 000 habitants d'évacuer leur domicile. A Da Nang, 3ème ville du Vietnam, tous les commerces et hôtels ont dû fermer. La population était invitée à ne plus sortir de chez elle à partir de ce mardi soir. Neuf aéroports ont été fermés, soit près de la moitié des aéroprts du pays.
Des pluies diluviennes et des inondations prévues
Au passage du typhon qui circule d'est en ouest sur la partie centrale du pays, les précipitations sont diluviennes. Les cumuls de pluie prévues sont de l'ordre de 300 mm en 24 heures dans la région de Da Nang et provoquent des inondations et glissements de terrain.
Après son passage mercredi au Vietnam, le typhon poursuivra sa route vers le Laos puis la Thaïlande d'ici la fin de semaine en s'affaiblissant progressivement.